RSS

Archives du 7 mars 2009

Le grand retour avec un questionnaire

Je ne sais pas si je vous ai manqué mais moi, ça me manquait de venir ici. Mais voilà, la vie est des fois ainsi faite qu’on a l’impression que rien n’a vraiment d’intérêt sauf La mauvaise nouvelle qui vous fout en l’air un peu tout depuis plus de deux semaines. N’empêche que le temps commençait à devenir long…
Avant de revenir sur mes lectures (genre Fitzgerald qui a été une grande découverte et La Vague qui a été une grosse douche froide), de mes réflexions (non, je ne suis pas mon personnage !) et de mes séances ciné (match Sean Penn vs Mickey Rourke, et comment Cuaron m’a faite chialer avec autre chose que sa mauvaise adaptation d’Harry Potter *eh oui, j’ai pas aimé !*) voici la mise en bouche et un questionnaire piqué je ne sais plus trop où et qui traînait sur mon bureau depuis des lustres.

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Ca dépend, mais d’habitude la technique de la corne n’est utilisée que si je n’ai même pas trouvé un vieux ticket de bus à proximité. Parce que sinon c’est 98% du temps des marques-pages : des cartes postales, des marques pages qu’on m’a offerts ou que j’ai faits, des tickets de bus, une liste de courses, etc. Et je ne corne jamais des livres empruntés ou prêtés ou plus classes qu’un bouquin de poche.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui. A Noël j’ai l’habitude de recevoir des beaux livres que je n’ai jamais le courage de m’acheter comme ça, c’est mon côté d’ancienne historienne de l’art qui ressort. Et puis dans le cadre d’échanges je reçois aussi des bouquins. Malheureusement j ‘avoue que c’est beaucoup trop rare à mon goût (mais à la place on m’en prête plein)

3) Lis-tu dans ton bain ?
Ca dépend. Si c’est un bain pour me détendre, non, parce que j’ai souvent mal au crâne en même temps. Si c’est le vendredi soir et que donc en même temps à la radio il y a l’émission ciné que j’aime sur France Inter, non plus. Je préfère écouter. Et puis la plupart du temps je préfère lire des mangas dans mon bain. Mais ça m’arrive de lire aussi des vrais trucs sans image, mais que des poches, sinon c’est trop risqué (trop d’eau et pas assez de muscles dans les bras)

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J’en ai écrit un ^^;;; Et ce ne sera pas le dernier ! Bon après l’avoir en vrai entre les mains après l’avoir sorti d’un rayon de la Fnac, non pas encore.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend, et il y aura toujours un tome qui me gonflera (notamment ce tome de l’Assassin Royal qui était super long et super ennuyeux) Et puis je suis une grande malade des nouvelles. Alors me faire tenir sur une série longue, il faut être un peu magicien ou s’appeler Pratchett (ou King, le jour où j’aurai bouclé le tome 4 de la Tour Sombre).

6) As-tu un livre culte ?
Oui. Celui que je cte à chaque fois et qui est Dans la solitude des Champs de coton. Et sinon quelques Stephen King, et surtout son essai sur l’écriture, Le Petit Prince (ben oui) et Trainspotting. Que des bouquins que j’ai relu une dizaine de fois chacun.

7) Aimes-tu relire ?
D’habitude non, sauf exception (voir question au-dessus)

8 ) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Mais pour leur dire quoi ?

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Je suis pas sûre de savoir le faire. Je préfère mettre un bouquin dans les mains d’un ami ou d’un parent et lui dire « lis, ça va te plaire » que d’en parler. D’habitude j’écoute plus en fait. Mais bon ça dépend du bouquin aussi.

10) Comment choisis-tu tes livres ?
Par instinct. Des fois c’est risqué quand même…

11) Une lecture inavouable ?
Non. Même que je suis en train de lire The Undomestic Fairy genre pure chicklitt et que je ne verrai pas pourquoi j’en aurai honte.

12) Des endroits préférés pour lire?
Dans le bus, le train, en voiture (enfin là plus parce que le bouquin sert de dérivatif à ma peur panique de la bagnole qu’à me faire passer un bon moment) Je souffre de ne travailler qu’à 20 minutes à pied de chez moi par exemple.

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Ceux que je n’arrive pas à lâcher. Ou le mien, sur du joli papier, avec une couverture que j’aime et que tout le monde peut lire…

14) Lire par-dessus l’épaule ?
La dernière fois que j’ai fait ça c’était un joli garçon assis en face de moi dans le bus. J’ai zieuté son gros bouquin et…. je me suis retenue de pas éclater de rire pendant dix minutes (jusqu’à arriver à destination) parce que y’avait « Edward » et « Bella » dans le texte…

15) Télé, jeux vidéos ou livre ?
CINEMA !!!!!!
Pour la télé, je regarde un peu les infos, quelques fois des émissions débiles sur l’ADSL, et 101% de nolife quand j’y pense. C’est super réduit. Et en séries télé en ce moment je suis limitée à… 2. Donc télé non en fait pas vraiment.
Jeux vidéos, j’en ai un (Animal Crossing), un petite demi-heure par jour, ça me suffit.

16) Lire et manger ?
J’arrive pas. Ma tisane a tendance à refroidir quand je lis. Je devrais lire plus souvent…

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Ca dépend. Juste pas de conversations intempestives autour de moi ou la télé.

18) Lire un livre électronique ?
Mes yeux brûlent si je passe plus de sept heures par jour devant un écran. Sachant que je bosse vraiment devant un écran, quand je rentre à la maison, que je m’installe au lit avec juste ma lampe de chevet comme toute source lumineuse indirecte, la simple idée d’avoir un nouvel écran en source lumineuse directe face à moi me révulse. J’ai des très mauvais yeux, et en plus le papier c’est mieux au toucher.

19) Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Non, je dis que j’essaie, mais en fait non, il se retrouve sous une grosse couche de poussière plusieurs mois après.

 
Poster un commentaire

Publié par le 7 mars 2009 dans écriture, lectures

 

Étiquettes : , , ,