RSS

La Guerre des chiffonneurs – Thomas Geha

10 Août

Titre : Les Guerre des chiffoneurs
Auteur : Thomas Geha
Editeur : Rivière Blanche
Nombre de pages : 194 pages
Quatrième de couverture :

Dur d’être un Terrien élevé par le peuple Jadoin, des pirates… surtout quand on s’entiche d’une femme promise à son frère adoptif ! Marcus Mardel l’apprendra à ses dépends. Banni de son clan, il se retrouve sur la planète Tanope où il rencontre Raugri, un félin humanoïde bougon et asocial. Ensemble, dans le but de devenir prospecteurs, ils acquièrent un astronef, surnommé un soir de beuverie Le vieux mais joli lapin rose. Problème, pour le faire fonctionner, il lui faut un chiffonneur, et seul cet appareil permet la navigation intergalactique. Mais en ces temps troublés où certaines technologies se sont perdues, les chiffonneurs se font rares… de quoi déclencher, peut-être, la guerre des chiffonneurs…

À lire absolument si on aime :
– le space opera
– les aventuriers
– l’action
À éviter si on cherche :
– de la complexité psychologique
– du grand romantisme
– des questions métaphysiques
L’avis du critique :
Voici un petit bijou d’action complètement décomplexée ! Le space opera old school, avec ses humanoïdes bizarres, ses déserts et ses vieux coucous. Si l’auteur ne s’embarrasse pas d’originalité, il sait y faire pour capter l’attention du lecteur. Ce livre se lit vite et il m’a paru très difficile, voire impossible, de le lâcher avant la fin. Bien qu’on y sente, sur la fin, l’amorce d’un drame bien effrayant, l’histoire file à toute allure avec un plaisir communicatif.
J’ai apprécié les personnages, attachants et drôles, ainsi que le mélange de technologie avancée et de vieux machins pourris, avec un peu de western orientaliste dans le décor, façon Firefly.
Le petit plus du livre :
J’ai lu la version numérique, bien foutu et bien mise en page. Et surtout à un prix vraiment honnête. On ne soulignera jamais assez les efforts fournis par les éditeurs de l’imaginaire.

 
4 Commentaires

Publié par le 10 août 2012 dans lectures

 

4 réponses à “La Guerre des chiffonneurs – Thomas Geha

Laisser un commentaire