RSS

Quadruple assassinat dans la rue de la morgue – Cécile Duquenne

09 Août

 

Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre. Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.

Voilà une chose qui ne m’était encore jamais arrivée (même si l’histoire risque de bien se répéter) : je lis une novella dont j’ai découvert une des premières versions au cours d’une bêta lecture (celle-ci au sein de CoCyclics, c’était ma première participation à une bêta d’ailleurs)
Ce genre de position engendre une crainte : vais-je revêtir à nouveau mes habits de bêta-lectrice ? La réponse se fit en quelques pages à peine.
Le récit, à défaut de surprises scénaristiques, glisse le lecteur avec succès dans un monde d’urban fantasy légère et réfléchie. L’accent est mis sur les personnages et l’on s’attache immédiatement à ce pauvre Népo, anti héros au possible, loin, très loin des personnages très glamours de la bit-litt habituelle. Ventre à bière peu sociable, il forme un « couple » pourtant des plus naturel avec Bob le vampire qui, lui, répond aux caractéristiques des personnages de sa trempe, ce qui lui va finalement bien (je parle en tant qu’allergique au glamour victorien habituellement utilisé)
J’ai ri beaucoup, j’ai été émue aussi, j’ai adoré le perroquet (que je connaissais déjà, donc, comme tout le reste, mais qui a encore réussi à me surprendre) et j’ai passé un très, très bon moment de lecture !

 
2 Commentaires

Publié par le 9 août 2012 dans lectures

 

2 réponses à “Quadruple assassinat dans la rue de la morgue – Cécile Duquenne

  1. Gabrielle

    10 août 2012 at 7:04

    Un petit mot ici pour te dire merci pour cette chouette chronique ! 😀 Je ne pourrai jamais exprimer à quel point ton avis de bêta est importante pour moi, surtout quand c’est sur un résultat final… merci d’avoir bêta-lu et merci d’avoir (re)lu ! ❤

     

Laisser un commentaire

 
