RSS

Série de Mercy Thompson – Patricia Briggs

03 Nov

Illustration de Francis Tsai

J’ai profité de mes vacances pour lire l’intégralité de la série Mercy Thompson. J’avais fait un petit topo sur le tome 1, donc je vais juste faire une critique générale sur les tomes 2 à 6 !
En gros : c’est super bien ! Même si on note des volumes faiblards (les 5 et surtout le 6, à mon avis), et d’autres bons voire très bons (le trois autres, avec mention spéciale pour le 3)
J’avais eu des réticences par rapport au traitement des loups-garous dans cette série, où les jeux de domination extrême plombaient quand même sacrément l’ambiance. Et puis, en avançant dans la série, on se rend compte, parce que Mercy Thompson ne va pas se transformer en femme soumise du tout, que cette organisation extrêmement rigide est un des antagonistes de l’histoire (si je parle théorie du récit, c’est normal, j’en suis jusqu’au cou depuis des mois ^^) Mercy n’apprécie pas, du coup cela rend ses relations avec les loups-garous intéressants (même si, et ce n’est pas forcément un point négatif puisqu’on lit de la bit litt aussi pour ça, cela ressemble de temps en temps à une bonne vieille romance des familles)
Ensuite, Patricia Briggs nous emmène chez les vampires, auxquels elle n’ôte pas la fascination habituelle, par contre niveau glamour et brillantine, on repassera. Ces vampires-là font peur et n’ont que très très peu d’humanité (sauf Stefan, et encore) Mais ce n’est rien face au Faes, qui ont perdu leurs belles petites oreilles pointues et dorées et leur côté baroque et gentillets façon Hellboy II, mais ont gardé toute leur… comment dire… inhumanité. Bref, des personnages très peu recommandables.
Et c’est ça qui me plaît dans la série, cette ambiguïté de ce monde d’urban fantasy où les monstres ne sont pas là pour aimer les hommes. Non, ils les détestent royalement, et cette pauvre Mercy le leur rend bien, d’ailleurs.
Du coup j’attends la sortie du tome 7 avec une certaine impatience, malgré la déception des deux derniers volumes parus.
Merci Milady, malgré les quelques coquilles du volume 2 ou 3.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 3 novembre 2012 dans lectures

 

4 réponses à “Série de Mercy Thompson – Patricia Briggs

  1. Roanne

    3 novembre 2012 at 4:02

    J’ai aime pour les même raisons que toi, détesté pour les même aussi.
    Par contre, les tomes 5 et 6 m’ont tellement déçue que j’arrête là pour ma part.
    En plus, à force de mettre Mercy un peu plus en miette à chaque épisode, je me demande ce que son auteur peut encore lui faire subir sans l’estropier de façon ferme et définitive.

     
    • elicad

      3 novembre 2012 at 9:56

      Un vague côté sadique verrait bien Mercy combattre des vampires en fauteuil roulant ^^ Mais plus sérieusement, je suis accro à Mercy et Adam (et Stefan) du coup je m’accroche. Mais c’est clair que si ça continue sur la lancée du 6, ça va pas aller.

       
  2. Roanne

    3 novembre 2012 at 4:03

    (l’illu que tu as trouvée est beaucoup mieux que celles des couvertures !)

     
    • elicad

      3 novembre 2012 at 9:57

      C’est l’illustration du comics ! Je la trouve un peu trop occidentalisée par contre. Mais ça donne envie de découvrir le comics.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :