RSS

Questionnaire pour écrivain (2)

09 Juil

Suite et fin 🙂

Acte #06 – Où te sens-tu le mieux pour écrire ? À quel créneau horaire ? Ordinateur ou bon vieux stylo et papier ?
Sur un vrai bureau, dans un contexte très « travail », ou alors dans un lieu complètement étranger, mais social (c’est-à-dire pas dans le cercle privé) Du coup mes grosses séances d’écriture, je les fais au boulot, pendant ma pause, sur le bureau de mon père, ou dans les cafés (très rare quand même)
De temps en temps, j’arrive à me concentrer assez pour écrire beaucoup chez moi, mais je manque vraiment d’un espace aménagé. C’est quand même mon gros projet pour la fin de l’année 2012…
Pour les créneaux horaires il faut que ce soit long et calme et que je sois moi-même complètement calme. Plutôt le matin en vacances, sinon en tout début d’après-midi ou en tout début de soirée. Dans les moments où finalement, d’habitude, on ne fait rien.
Je suis très ordinateur, mais pour les blocages, je peux noircir des pages sur mon carnet. Mes plus grosses productions manuscrites se font exclusivement sur mon carnet perso. J’ai du mal avec les feuilles volantes ou les trop petits ou trop grands carnets.

Acte #07 – Écoutes-tu de la musique pendant que tu écris ? Quel genre ?
Non. Et si j’en écoute, en fait je ne l’écoute plus. Sinon je regarde la télé mais ça c’est une très mauvaise habitude. J’écris mieux en silence.

Acte #08 – Quel est ton genre préféré en écriture ? Et en lecture ?
J’aime tout et j’espère écrire de tout.

Acte #09 – Comment trouves-tu l’inspiration pour tes personnages ? Explique comment tu procèdes pour les créer.
Ils viennent comme ça. C’est difficile à expliquer.
Certains viennent de rêves, ou d’images fugaces, mais souvent, ils s’imposent de suite. Je les ai devant les yeux et je sais que ce seront eux. Sur les challenges d’écriture, où on part souvent d’une situation, je vais chercher d’abord le personnage qui va participer à l’action. Sur les textes courts, inutile de les construire, ils arrivent tous seuls. Au fil du texte ou au fil de la construction du texte. Pour les romans, j’essaie de faire plus attention, mais même là, certains personnages secondaires ne prennent leur consistance qu’à l’écriture.

Acte # 10 – Quelles sont les situations les plus étranges ou farfelues dans lesquelles tes personnages se sont retrouvés ?
Je n’avais pas prévu que Manou doivent couper un tentacule extra-terrestre (il devait être un peu plus passif ^o^), ou que Gladys deviennent la victime d’un rituel sacrificiel. Mais je crois que le plus… bizarre, va être de faire acheter à mon chasseur de vampires, Alexandre, une poupée Barbie (pour le Noël 1986) Il n’a jamais mis les pieds dans un magasin de jouets ! (Ce sera une Barbie Marina, la même que j’ai eu à l’époque)

Acte 11# – Quel est le personnage que tu préfères mettre en scène ? Quel est le personnage que tu aimes le moins ?
Je les aime tous.

Fin 🙂

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 9 juillet 2012 dans écriture

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :