RSS

Liseuse Kindle : Jeu, set et match !

11 Jan

Cette année, pour Noël, j’ai reçu une liseuse kindle, la liseuse officielle d’amazon et, surtout, une des moins chères du marché (voire LA moins chère ?) Je n’avais pas besoin de clavier virtuel ni de super wi-fi intégré pour surfer sur le net. J’ai déjà un ordinateur chez moi, et il me suffit !
D’où kindle.

Le kindle est donc léger et maniable. On peut tourner les pages d’une seule main, et autant par la droite que par la gauche (les boutons sont doublés) ce qui est un vrai confort. Pas d’écran tactile, c’est inutile, mais un écran aussi sans lumière, hyper confortable pour les yeux (on a vraiment l’impression de lire un livre)
La batterie, quand le kindle n’est pas en mode « je cherche un wi-fi comme un fou » tient longtemps, très longtemps. Quand la liseuse est connectée ou cherche la wi-fi, par contre, ça se vide vite. On ne la connecte que pour aller sur la boutique ou sur wikipedia, et, franchement, le branchement par usb est déjà tellement simple que je n’ai connecté le kindle qu’une seule fois, à l’ouverture du paquet 🙂

Les textes peuvent être classés par dossier.
Quand on arrête de lire un texte, à la prochaine reprise de lecture, on revient directement à la dernière page lue.
Quand on ne comprend pas un mot, on place le curseur dessus et on file vers le dictionnaire intégré.
Quand il y a une note de bas de page, on clique sur le numéro, et hop, on est amené vers la note.
La prise en main est vraiment hyper simple.
On peut agrandir les caractères (ou les réduire) et retourner l’écran en mode horizontal.

J’ai quatre genres de textes sur ma liseuse :
– Les livres achetés sur amazon, en format MOBI : bien foutus, pensés pour le numérique. Le gros hic : les (gros) éditeurs français les vendent à prix poche (8 €), du coup le kindle est intéressant pour les livres des petits éditeurs qui ont compris le truc, et pour les livres de amazon.us, qui lui les vend à 4€ en environ (c’est mon expérience sur Hunger Games par exemple)
– Les classiques (gratuits) repris sur amazon, en format MOBI : là, ça coince un peu, il y a souvent des soucis de mise en page, notamment dans les dialogues, et il faut jouer avec la taille des caractères ; le texte n’est pas forcément en format justifié. Mais quel plaisir de pouvoir relire quelques classiques 🙂
– Les textes numériques en format EPUB et PDF : j’utilise le logiciel libre Calibre pour convertir les texte en format MOBI. Ca prend, en gros, deux minutes, et encore. Pour les PDF, il y a toujours le souci de mise en page qui n’est pas fait pour le numérique, surtout par rapport aux fonds de page, numéros de page et illustration.
– Les textes en .doc : je convertis en PDF puis en MOBI. Et là, c’est FAN-TAS-TI-QUE !!!!!!! Certes, on ne peut pas vraiment faire de bêtas avec le kindle, mais quel temps gagné de pouvoir lire les textes n’importe où, sans avoir à les imprimer (ce que je faisais avant) J’ai pu relire les Bracelets en deux jours, pour pouvoir me remettre à bosser dessus ensuite, et là je vais y convertir les textes que je fais en bêta-off. Le gain de temps est génial.

Et là une petite pub pour Calibre, la Merveille des Merveilles, surtout parce qu’il est gratuit et hyper simple à manier.

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 11 janvier 2012 dans vie

 

3 réponses à “Liseuse Kindle : Jeu, set et match !

  1. Roanne

    11 janvier 2012 at 9:32

    Merci pour ce retour d’expérience sur la petite bête !
    Concernant les formats, c’est bizarre, j’avais cru comprendre que le .doc était pris en charge directement par le kindle ?
    Pour ma part, je ne passerai pas à l’air du numérique tout de suite, je vais d’abord épurer mes étagères… ^^
    (sinon, kindle est plus intéressant que la liseuse France Loisirs à vue de nez, surtout que FL travaille avec Chapitre.com et annonce les versions électroniques de leurs dernières sorties à -20% que le prix grand format, donc encore bien plus cher que les poches ! ça ressemble à du foutage de gueule, non ?)

     
  2. dussydelf

    11 janvier 2012 at 11:15

    Pour les classiques gratuits, je te conseille plutôt http://www.gutenberg.org/
    J’avais pris le Comte de Monte Cristo sur Amazon: mauvaise mise en page, caractères incorrects, etc… Sur Gutenberg, le texte est révisé par des gens donc c’est beaucoup mieux.
    Sinon y’a aussi http://www.feedbooks.com/list/3910/ars%C3%A8ne-lupin-gentleman-cambrioleur qui propose les Arsène Lupin qui viennent de tomber dans le domaine public, je viens de me les prendre mais pas encore lus.
    Et je plussoie Calibre !

     
  3. Kira

    12 janvier 2012 at 12:20

    Comparatif avec mon Bookeen Odyssey :
    – le prix : revient à peu près au même par la grâce des bons d’achats offerts… (ou comment contourner le prix public de vente)
    – écran tactile: ça c’est bien, parce que les touches s’usent vite, d’après mon expérience avec mon ancienne liseuse (là je change de page en touchant l’écran et on peut agrandir le texte de la même façon)
    – j’ai moins de boutons (je ne sais pas si ça doit être considéré comme un plus ou pas)
    – le confort de lecture : très bon (meilleur que sur l’ancienne, d’après la photo je dirais que ça se vaut)
    – connexion au Wi-fi: n’y arrive pas avec un Wi-fi protégé (oh que c’est amusant de devoir déprotéger la connexion dès que tu veux faire la mise à jour… pour les achats je fais transiter par mon ordinateur)
    – dico, notes : équivalent
    – formats : je ne lis que du epub ou du pdf, mais le second n’est vraiment pas idéal. Aucun souci avec les epubs des éditeurs numériques spécialisés, pour l’instant. Par contre j’ai eu un souci avec le format de Voyel, qui est un truc bizarre (adms? ils disaient qu’il fallait avoir adobe mais même comme ça, je n’y suis pas arrivée) Pour les .doc je convertis en .txt (ce qui fait sauter la mise en page, mais en général ce n’est pas gênant). Je n’avais pas pensé au pdf, c’est pas bête.
    – prix des ebooks: d’accord avec toi 😉
    – bugs divers : no comment (mais la prochaine fois je n’achèterai chez eux)

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :