RSS

Présumé coupable – Isabelle Guso

31 Août

Autour de mes démons, une armure de papier.
Mon Peter Pan dans sa tombe, ma forteresse.
Mentir puisqu’il le faut.
Lutter seul.
Et tenir bon.

Bon, cela fait une demie-heure que j’ai ouvert ma page de mise à jour pour faire cet article, et je n’ai encore rien écrit. Ce qui est assez exceptionnel.
Mais exceptionnel, cette novella l’est bien, donc je ne suis pas loin du but : celui de vous donner envie de lire un livre sans vous en parler. Il est des histoires comme ça, dont on ne sait par quel bout les prendre. On ne peut ici parler vraiment de l’histoire sans « voler » au lecteur la découverte de cette accusation, de ce savoir de quoi le héros est « présumé coupable ». Qui est-il d’ailleurs ce héros ? Homme français perdu au Japon, le moral dans les baskets, perdu, accusé, accusateur, mal dans sa peau, détesté par les autres et aussi par lui-même.
Comment vivre quand on est coupable ?
Comment s’en sortir ?
Isabelle Guso, avec une plume fine, empathique, forte, n’apporte aucune réponse. Mais finalement l’important n’est pas dans cette recherche d’une réponse, mais dans la façon qu’on peut avoir de simplement poser la question, pour passer de l’affirmation de la culpabilité au simple et si difficile à demander : « Comment vas-tu ? » Sans remords, sans culpabilité, sans haine.

 
1 commentaire

Publié par le 31 août 2011 dans lectures

 

Une réponse à “Présumé coupable – Isabelle Guso

  1. isaguso

    31 août 2011 at 9:14

    Très belle critique et la conclusion me touche beaucoup.
    Désolée de t’avoir compliqué la tâche…

     

Laisser un commentaire

 
