RSS

Un Autre – Christophe Nicolas

06 Juil

Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d’une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d’un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l’ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s’enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l’étrange méprise… Pourquoi le pompiste l’appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l’accueille-t-elle chez elle et l’embrasse en croyant étreindre son mari ?

Un thriller, encore un !
Rythmé et très bien écrit, Un Autre vous invite à partager quarante-huit heures (ou un peu plus) dans la vie de Samuel Marx, plus connu sous le nom de « celui-ci qui se retrouva dans la vie d’un autre ». Piégé par un coup du destin, Sam va devoir apprivoiser sa nouvelle situation tout en trouvant pourquoi il en est arrivé là. Tout en évitant la police et les joyeux lurons qui sont venus le chercher chez lui.
Réservé à un public averti pour sa violence, son côté relativement trash et quelques scènes perturbantes, Un Autre est un excellent roman d’horreur, où tout est presque dans le non-dit, dans les questions sans réponses et les réponses tellement évidentes qu’elles font froid dans le dos.
Les personnages sont l’énorme point fort du roman, modelé avec ce qu’il faut de « gueule » (façon série B) et d’ambiguïté pour ravir le lecteur, et ce, qu’ils soient du côté des bons (où ça ?) ou des méchants (lesquels ?) Une mention très spécial au « couple » de mafieux, Paul et Mario, dans une figure ultra rabâchée du jeune/vieux, mais qui fonctionne à merveille.
Chronométrée avec précision, l’action, qui sait pourtant se poser à certains moments, est omniprésente, et l’auteur, dans la seconde partie du roman, sait fabuleusement jouer des décalages temporels.
Une réussite.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 juillet 2011 dans lectures

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :