RSS

Légendes ! – dir. Jacques Fuentealba – Celephaïs

13 Mar

Il y a quelques mois j’avais pu interviewé, dans le cadre de Tintamarre, Jacques Fuentealba (anthologiste) et Nicolas Chapperon (auteur) à l’occasion de la sortie de l’anthologie Légendes ! L’entretien était vraiment sympa, et du coup je me suis dite que ce serait bien de lire l’anthologie en elle-même (oui on n’a pas encore de service de presse sur le blog, mais j’y travaille, enfin j’y travaillerai un jour ^^) Simplement l’occasion de me procurer le recueil ne s’est présentée que la semaine dernière, à l’occasion de Zone Franche (dont je ne fais pas de compte-rendu mais je relierai à celui du blog quand il paraîtra)

Les deux caractéristiques de Légendes ! sont de convier des auteurs francophones, hispanophones et anglophones, et de présenter tous les genres de la SFFF, y compris la science-fiction, ce qui est au premier abord un peu perturbant mais nous offre une des plus belles et émouvantes nouvelles de l’anthologie (signée David D. Levine)

Alors j’ai donc commencé à lire, un nouvelle sur le mode du conte, puis de la fantasy, du fantastique, des textes que ne renieraient pas deux comics US en vogue, et qui en plus leur tiennent la dragée haute, de la SF donc. Des légendes il y en a des tonnes, des relectures, des réinventions, des réflexions, des antiques, des folkloriques et des contemporaines, urbaines ou rockeuses. J’ai eu mes coups de coeur thématiques (Hamelin, Nebraska, et London Faeriz Blitz, que j’aurai aimé déguster plus longuement, surtout Hamelin qui a un goût de King mâtiné de cruauté germanique, car oui le titre indique bien le sujet) et mes coups de coeur tout court (Esprit des saules, Ceux qui écoutent, Légendes, Du bon pied) Si je ne devais retenir qu’un seul texte, ce serait peut-être (peut-être) Seul l’innocent, mais j’avoue que le niveau littéraire de cette anthologie est tel que je pourrai très bien changer d’avis dans cinq minutes.

Je salue donc l’incroyable travail des auteurs, des traducteurs et de l’anthologiste, et j’espère sincèrement que la prochaine sera d’un plaisir équivalent.
Merci pour cette excellente lecture !

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 13 mars 2011 dans lectures

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :