RSS

C(h)oeur de citoyens

29 Jan

En ce week-end très froid, alors qu’à la télévision défilent les images d’Egyptiens en révolution et de gamins du Caire sur des décharges, j’aimerai ici me faire la messagère de Lucie Chenu, écrivain et anthologiste. Je me permets d’inviter ce très cher Honoré Daumier pour illustrer le tout, sachant qu’un tel personnage serait aussi utile aujourd’hui qu’il l’avait été à son époque, censurés par des tristes sires qu’il avait osé moquer.

C’est quoi, C(h)oeur de citoyens ?

C’est vrai, ça, qu’est-ce que ça veut dire ? À part jouer avec les mots et les parenthèses, à quoi ça sert ?

L’idée d’une sorte d’anthologie en ligne, de blog-ou-site collectif, sur le thème « Liberté, Égalité, Fraternité », me trotte dans la tête depuis un bon moment. Et puis, il y a quelques mois, il m’a semblé que c’était le moment où jamais. Que ces trois notions, ces trois valeurs, étaient de plus en plus écornées, décriées, moquées. Que si je voulais les transmettre à mes enfants (et aux amis de mes enfants et aux enfants de mes amis…), il ne fallait pas tarder. Alors j’ai parlé autour de moi (sur le web) de cette idée, pour voir si elle paraissait ridicule ou intéressante, et les réactions ont été positivement enthousiastes. À l’exception d’une personne qui pensait que ça serait forcément « contre-productif » et d’une autre qui avait du mal à croire que j’accepterais de donner la parole à des non-gauchistes, tous ceux qui m’ont lue et ont répondu aux questions que je me posais ont souhaité l’existence de ce truc.

Alors je me suis lancée, dans un projet trop grand pour moi (ah mais oui, c’est collectif, ouf ! ça fait plus d’épaules, alors ;-)) Le plus dur (pour moi) a été de créer la plate-forme, le site, le bidule. Le reste va se faire petit à petit, j’ai déjà des textes, des liens à rentrer, et plein d’autres choses.

Il y aura des fictions (nombre d’entre nous sont auteurs de SF/F/F ou de polar) et des articles, des illustrations et des vidéos, et plein d’autres choses.

Trêve de bla-bla : commençons !

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 29 janvier 2011 dans Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :