RSS

Meme des livres

22 Août

J’en ai trouvé un !!! \^o^/
J’ai dû faire le tri dans les différentes sections parce qu’il y en avait une quarantaine, et pour un mois c’est trop. J’ai viré donc plusieurs trucs, mais je pense que la liste finale n’est pas trop mal.

01. Livre d’enfance préféré

Mon livre d’enfance préféré, ça a été et ça reste encore aujourd’hui Le Petit Prince. Mais si je me place dans une optique de livre marquant et dont j’en ai encore des traces aujourd’hui, ce sera Sa majesté des mouches. Dans la montagne de bouquins que j’ai pu lire entre l’école élémentaire et le collège, au milieu des Crocs Blancs, Crin Blanc (pour l’école) et Fantômette, Clan des Sept (à la maison), il y a eu ce livre de William Gilding.
Je n’ai que peu de souvenirs du livre entier, sauf deux scènes : celle de la tête de cochon autour de laquelle volent les mouches, et celle de la mort du binoclard (dont la cervelle s’étale sur les rochers en contrebas) A côté de ça, les autres lectures que je pouvais avoir étaient quand même bien fades, très polissées et politiquement correct. Sa Majesté des mouches, c’est un territoire fascinant pour les mômes : une île où les adultes n’existent pas. C’est le Pays des rêves de Peter Pan, mais sans magie, sans pirate, sans sirène. Juste une île où on oublie qu’on a été de sages collégiens civilisés et bien éduqués.
Je m’en suis souvenu un peu grâce à Fables qui lui rend un hommage esthétique, et beaucoup grâce à Marie qui, alors que je lui parlais donc de l’image du cochon de Fables, m’avoua ne pas l’avoir lu. Je lui conseille donc, pour la quatrième fois au moins, de le lire, ainsi que vous qui n’auriez jamais eu la chance de lire cette « littérature jeunesse » improbable (un tel livre n’atterrirait jamais en rayon YA ou jeunesse aujorud’hui, j’en mettrai ma main à couper.

Le pitch :

Soit un groupe d’enfants, de six à treize ans, que l’on isole sur une île déserte. Qu’advient-il d’eux après quelques mois ? William Golding tente l’expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s’organiser pour survivre. C’est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c’est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au « trône », et les siens. Cette première division clanique n’est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S’ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d’une violence sans limite.

Meme des Livres :

01. Livre d’enfance préféré
02. Livre que je suis en train de lire
03. Quels livres réservez-vous ou faites-vous commander à la bibliothèque ?
04. Une mauvaise habitude livresque…
05. Que cherchez-vous en ce moment à la bibliothèque ?
06. Préférez-vous lire un seul livre à la fois ou plusieurs en même temps ?
07. Est-ce que vos habitudes de lecture ont changé depuis que vous avez un blog ?
08. Le livre le plus décevant que vous avez lu cette année.
09. Le livre que vous avez préféré cette année.
10. Quel est l’endroit où vous préférez lire ?
11. Pouvez-vous lire dans les transports en commun ?
12. Cornez-vous vos livres ?
13. Ecrivez-vous dans les marges ?
14. Qu’est-ce qui vous fait aimer un livre ?
15. Qu’est-ce qui va faire que vous allez conseiller un livre ?
16. Votre genre favori.
17. Citez un cas où l’effet de mode a détruit votre rapport à un livre.
18. Êtes-vous souvent d’accord avec les critiques ?
19. Que ressentez-vous quand vous donnez un avis négatif sur un livre ?
20. Le livre le plus intimidant que vous ayez lu.
21. Nombre de livre que vous avez chez vous, empruntés à la bibliothèque, la plupart du temps.
22. Personnage fictif préféré.
23. Méchant fictif préféré.
24. Les livres que vous emmèneriez en vacances.
25. La plus grosse somme d’argent que vous avez dépensez dans une librairie.
26. Est-ce que vous aimez garder vos livres bien rangés ?
27. Y a-t-il des livres que vous évitez ?
28. Citez un livre qui vous a rendu furieux(se)
29. Un livre que vous ne vous attendiez pas à aimer.
30. Un livre que vous pensiez aimé mais finalement non.
31. Votre petit plaisir littéraire.

 
4 Commentaires

Publié par le 22 août 2010 dans lectures

 

Étiquettes : ,

4 réponses à “Meme des livres

  1. Black

    23 août 2010 at 7:53

    Cool que tu aies déniché ce meme ! Je vais t’imiter 😉
    Quant à « Lord of the flies », j’avoue ne pas l’avoir lu. Une autre défaillance dans mes classiques ^^

     
  2. macalys

    31 août 2010 at 11:21

    Très chouette, ce meme !
    (Au fait, c’est quoi un meme ? Un acronyme de quelque chose ou un mème sociologique ?)

    Sa Majesté des mouches m’avait traumatisée (en particulier la mort du petit gros et de son dialogue avec la tête de cochon coupée). J’en ai fait des cauchemars.

     
    • Kira

      1 septembre 2010 at 3:09

      Comme l’idée se répand comme une traînée de poudre il fallait bien que je remercie celle qui l’a lancée… et ô surprise, nous avons le même livre préféré en livre d’enfance (bon, j’ai hésité avec les trois mousquetaires et l’île au trésor, mais c’est quand même celui-là qui m’a le plus marquée – il faut dire qu’il y a de quoi être traumatisée). Je ne suis pas certaine que ça n’atterrirait pas en YA aujourd’hui : la série « Pirates » de Camille Bouchard y figure bien, et je dois dire que les scènes de torture détaillées (y compris un empalement) m’ont bien refroidie…

       

Laisser un commentaire

 
