RSS

La trouille !

09 Fév

En fait je voulais répondre au questionnaire des monstres de Blacky, et finalement ça a dévié vers celui des trucs qui m’ont vraiment foutu la trouille depuis toute petite. Peut-être moins aujourd’hui, même si je retiens un ou deux films vus récemment et que je ne compte pas revoir seule de si tôt (surtout The Grudge)
Je mets donc les monstres de côté pour m’intéresser aux trucs et machins qui m’ont donné des cauchemars, très très proches des Morlocks de H.G. Wells (argh, et je parle autant de la version technicolor de la Machine à explorer le temps que du bouquin) et de Dracula (celui du bouquin de Bram Stocker, dévoré tard le soir au fond de mon lit, face à une porte vitrée… *frissonne*)


3. Norman Bates (Psycho)

Ce n’est pas Norman en lui-même qui me terrifie (quoique), mais c’est toute la scène finale du film, quand le détective et l’amant (et la soeur ? je ne sais plus) explore cette petite maison en haut de cette petite colline. Mes parents étant de grans fans d’Hitchcock, j’ai dévoré ses films très très tôt, mais celui-là a quand même un goût bien particulier.

2. Freddy Krueger (Nightmare on Elm Street)

Celui-ci aurait trouvé sa place dans les monstres, façon Père Fouettard. Je n’étais pas bien grande et j’étais dans une maison étrangère, dans un lit étranger, en bas d’escalier de bois grinçant. Le soir, après une longue journée en voiture, j’avais découvert le premier et le troisième épisodes de la série (les meilleurs) Je pense que je ne m’en suis jamais remise.

1. Les tripodes (La guerre des mondes)

Là non plus je n’étais pas bien grande et j’ai vu ce film chez un copain, sur une VHS. Un vieux film en noir et blanc. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais ce film-là a été le seul à m’avoir donné de véritables cauchemars (du genre où l’on se réveille en pleurs et o on courre chez maman pour se faire consoler. La peur de l’annihilition complète. Peut-être étais-je juste à l’âge où l’on prend conscience que la mort existe et que, si ça se trouve, il n’y a rien du tout après. Quoiqu’il en soit, La guerre des mondes est aussi le seul livre de Wells que je n’ai jamais pu lire, et il a fallu le remake (excellent) de Spielberg, pour que je passe au-delà de mes souvenirs enfantins.

Et vous alors ? Qu’est-ce qui vous fait dormir la lumière allumée ?

 
5 Commentaires

Publié par le 9 février 2010 dans cinema, lectures, vie

 

Étiquettes : , , ,

5 réponses à “La trouille !

  1. Gros Rocher Gris

    9 février 2010 at 10:15

    Je pense que mon pire truc, c’est quand j’avais genre 8/9 ans, je lisais un bouquin de loups-garous pour adolescent en vacances en Corse, dans une toute petite tente de camping avec la nuit les cochons sauvages qui se baladaient autour ^^;; (sauf que petite seule dans une tente dans le noir, tu ne réalises pas forcément que les bruits dehors ce sont des cochons et pas autre chose…)

     
    • elicad

      9 février 2010 at 10:18

      Ouais, ça m’a fait un peu pareil pour Dracula (mais bon sang, l’ombre derrière la porte elle a pas bougé ???) ^^

       
  2. 1pattedanslencrier

    9 février 2010 at 10:39

    La première heure du remake de « la guerre des Mondes » était vraiment oppressant. Et prenant. Je me rappelle avoir traversé difficilement cette heure-là.
    La dernière génération des bisounours avec un chat, un lapin est vraiment creepy… Je trouve… Aaaaaaaahhhh … Oh mon dieu qui êtes-vous ??? .. Ah non, c’est un coussin … Ouf !!!

     
  3. Blackwatch

    11 février 2010 at 8:24

    Les histoires de garous of course ! J’avoue que Dracula avec une ambiance pareille m’aurait fait le même effet ^^

     
  4. macalys

    15 février 2010 at 12:45

    Un film qui m’a fait faire des cauchemars ?
    « Amélie Poulain ». Bah oui, pourtant je l’ai pas mal aimé ce film, mais je crois que les images étaient trop fortes, trop colorées. En tout cas, je ne veux plus jamais le revoir.

    Bon un peu plus sérieusement : tous les films de fantômes que j’ai pu voir m’ont fait faire des cauchemars de nuit et de jour.
    Et « les blessures assassines », avec des monstres humains.
    Pas mal d’épisodes d’X-Files, aussi.

     

Laisser un commentaire

 
