RSS

Retour sur 2009 : Ciné, cinéma…

28 Déc

Malgré mes efforts, je n’irai sans doute plus au cinéma d’ici le 1er janvier. Donc il est tout à fait acceptable que je fasse mon top 5 des meilleurs films vus cette année au cinéma maintenant.
Dans ma petite liste établie tout au long de l’année, sept films bénéficiaient d’un 5/5. Deux sont passés à l’as :  Les noces rebelles (trop froid pour un top5 je trouve) et Watchmen, que j’ai revu plus tard et il y avait déjà moins d’émotion (sans doute le passage du cinéma à l’écran de l’ordinateur) C’est Avatar qui en bénéficie (vu que là aussi je me doute que le passage à l’écran télé va lui être dommageable)
J’aime bien cette liste finale : elle exprime bien le cinéma que j’aime.
Beaucoup de films ont eu une note très honorable (4.5/5) mais il leur manquait un tout petit quelque chose, les quelques larmes que j’ai versé devant ces cinq-là. Il y avait, entre autres : Harvey Milk, The marching band, District 9 (et pourtant, qu’est-ce que je l’ai aimé celui-là ! il gagnera sans doute beaucoup à être revu), Hôtel Woodstock, Slumdog Millionaire, etc.

5. Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki


Je l’ai revu hier sur DVD et c’est toujours aussi magique, peut-être même
plus que Totoro, parce qu’ici il ne s’agit pas de peluches, mais de la mer
(comprenne qui pourra)
Et ces vagues, ces vagues…

4. La Route, John Hillcoat


Le livre va sans doute être en bonne place dans mon top 5 des bouquins, mais
le film est aussi là : j’ai déprimé pendant une semaine, c’est bien
un signe… Et Nick Cave pour la musique ❤

3. Avatar, James Cameron


Mon grand jeu du moment c’est que dès que quelqu’un me parle de trou scénaristique,
je m’amuse à le combler avec une explication totalement logique
et pas du tout hypocrite puisque c’est vraiment ce que moi j’ai compris du film.
Et c’est James, on ne critique pas James
En tout cas pas devant moi.

2. The Wrestler, Darren Aronofsky


Et une claque dans ta gueule, une !
Un film comme je les adore, un sujet comme je les aime,
entre l’indé d’aujourd’hui (Gus Van Sant, 8 Mile) et celui de hier (comment ne pas penser à
Rocky, mais un Rocky à l’envers ?)
Cette scène de convention de vieux catcheurs cassés, cet anorak déchiré, ces
trucs géniaux et pathétiques.
Whouah…

1. Morse, Tomas Alfredson


Ca me fait presque mal de penser que jamais, jamais mes vampires
ne seront à la hauteur de celui-là.

Demain, si j’ai le temps, on parlera des meilleurs découvertes DVD/Divx, puis des daubes et nanars de l’année (là je me laisse plus de temps car je vais sans doute en voir une ou deux avant jeudi) Et dans le même temps, il y aura les bouquins, et peut-être aussi les BD.

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de cinéma 2009 ?

 
5 Commentaires

Publié par le 28 décembre 2009 dans cinema

 

Étiquettes : , , , ,

5 réponses à “Retour sur 2009 : Ciné, cinéma…

  1. Blackwatch

    29 décembre 2009 at 12:35

    Joli top 5 ! A part Avatar (tu remarqueras que je n’ai pas parlé de trou scénaristique ^^ ) il faudra que je les voie ^^

     
    • elicad

      29 décembre 2009 at 10:15

      (ouais, ben je mets même plus les pieds sur le fil du film chez les grenouilles, parce que certaines remarques m’énervent, et que j’évite de m’énerver pour rien maintenant)
      Regarde Morse ! Ca, c’est du cinéma qui apprend et crée.

       
  2. NB

    29 décembre 2009 at 9:41

    Terrible ! Je n’ai vu aucun des 5 mais ma pénurie de baby-sitter y est pour beaucoup.
    Donc je voterais pour Slumdog Millionaire et Là-Haut, en attendant !

     
    • elicad

      29 décembre 2009 at 10:15

      Deux excellents choix 🙂

       
  3. macalys

    30 décembre 2009 at 10:24

    J’ai vu La Route hier… Ce film m’a scotchée. Du coup, un tour à la Fnouc et hop ! le livre s’est retrouvé dans ma pile à lire^^
    Sinon cette année, j’ai beaucoup aimé Là-Haut et Zombieland.

     

Laisser un commentaire

 
