RSS

World War Z de Max Brooks : témoignage post-Romero

15 Nov

 

Le narrateur avait une mission : rendre compte de la guerre mondiale déclenchée par l’émergence de zombies. Les interviews effectuées au cours de ses recherches sont jugées trop sentimentales, alors il se propose de les publier dans un livre. C’est celui que vous avez entre les main. Vous y lirez les témoignages de personnes d’horizons très différents, de l’apprenti terroriste palestinien à la gamine exilée américaine, vous saurez comment un officier chinois en arrive  voler un sous-marin nucléaire et pourquoi les chiens étaient si importants. Une vision globale de l’humanité menacée par quelque chose d’incroyable et mortel. Mais les hommes restent des hommes, entre égoïsme et volonté de survivre pour les citoyens lambda, censure et guerre atomique pour les puissants.

World War Z est un livre étonnant sur les survivants de Romero. Max Brooks (fils de Mel Brooks) évite les limitations du livre chorale, qui aurait été extrêmement confus si il y avait inséré ne serait-ce que la moitié des personnages créés. Il évite aussi le sentimentalisme excessif, les interviewés ayant eu le temps de « digérer » leur vécu.
Quelques développements sont vraiment originaux, d’autres plutôt politiquement incorrect (ou justement politiquement correct ?), pointant du doigt la déliquescence des médias, les politiques inefficaces des grandes puissances, celles plus radicales mais efficaces d’Etats jugés de nos jours pas forcément recommandables ou sujets à interrogations, etc, etc.
Quelques spectacles racontés font aussi froid dans le dos, sans que le livre bascule dans le gore extrême.

Une excellente surprise !

****

Je rappelle qu’il vous reste à peine une semaine pour participer à l’anniversaire du blog, qui risque d’être tout bonnement annulé faute de suffisamment de participations (au moins trois ce serait déjà miraculeux ici)

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 15 novembre 2009 dans lectures

 

Étiquettes : , ,

2 réponses à “World War Z de Max Brooks : témoignage post-Romero

  1. Saru

    15 novembre 2009 at 8:30

    Ma participation devrait arriver sous peu, j’ai le grand défaut de faire les choses au dernier moment, genre payer ma taxe d’habitation/redevance tv aujourd’hui ! 🙂

     
    • elicad

      15 novembre 2009 at 8:52

      Je suis impatiente de voir ça (oh oui je connais, je jongle aussi avec ce genre de choses depuis quelques semaines)

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :