RSS

Ecrire pour aider

08 Oct

000c2cp8

Il y a deux ans j’avais pu participer au premier essai de cette communauté. Quoique légèrement frustrée par certains impératifs personnels (sur lesquels je suis passée depuis), j’avais permis à une association de recevoir 20€ de dons de la part de mes mécènes et écrit deux nouvelles dont j’étais assez fière (Chronosia, en lecture libre sur mon site, et Les Pieds Nus, publié depuis chez Anice Fiction et Black Mamba)
Je souhaiterai pouvoir participer de nouveau cette année.

Le principe est relativement simple : la communauté Créer pour aider, menée par drakys, se propose tout d’abord de choisir une organisation caritative internationale (histoire que nos amis francophones puissent aussi participer). Ensuite des artistes (écrivains et illustrateurs) se proposent, établissent une fiche précise de leurs possibilités, puis vendent leur talent à des mécènes (vous et moi) Ces derniers font une promesse de don en échange d’un texte (original ou fanfic) ou d’un dessin (original ou fanart)
Vous pouvez avoir toutes les précisions possibles sur le blog de la communauté.

Pour ma part je me propose d’écrire des nouvelles originales (de la micro-nouvelle à une nouvelle d’une dizaine de pages selon l’inspiration) Je suis plus à l’aise en SF et fantastique, mais vous pouvez également me demander des textes d’inspiration fantasy et réalistes (des tranches de vie dont je suis tout aussi friande)
Je peux traiter à peu près tous les sujets possibles et suis ouverte à toute discussion. Là, il suffit de me demander (en commentaire ou par mail)
J’accepte volontiers les challenges sous la forme de « un/deux mots ; une histoire ».
Je me réserve le droit d’utiliser ultérieurement la nouvelle écrite pour une publication, exclusivement en fanzinat ou webzinat (je ne toucherai aucun droit d’auteur dessus ainsi) Mais, si vous le souhaitez, le texte peut également uniquement se retrouver en lecture libre sur mon site. Vous aurez vous-mêmes une version pdf toute jolie du texte.
En ce qui concerne les tarifs, j’avais mal pris une remarque il y a deux ans, et avais exigé un minimum de don, je ne renouvèlerai pas cet accès de fierté cette année. Mais après tout ce n’est pas à moi que vous donnez de l’argent ^^

Les oeuvres seront postées entre le 1er janvier et le 25 avril 2010. Il vaut donc mieux que les demandes se fassent avant le mois d’avril.

Je crois que c’est à peu près tout ce que j’avais à dire, si ce n’est que vous êtes invités à faire de la publicité pour cette action, que vous souhaitiez y participer ou non.

[edit] Pour répondre à la question de Marie dans les commentaires, en ce qui concerne les dons.
Lorsque vous faites une demande à un auteur / dessinateur, vous lui faites dans le même temps une promesse de don (je sais que certains donateurs donnent une fourchette selon, par exemple, la longueur du texte) Lorsque l’oeuvre est postée, vous envoyé ce don promis directement à l’organisme choisi par la communauté (ou vous envoyez l’addition de l’ensemble de vos dons).
Le nom de l’organisme sera donné après vote (et je vous tiendrai au courant, bien entendu).

Programme des textes :

Donatrice : Marie.
Je veux une histoire d’amour/amitié très forte entre un(e) magicien(ne)/quelqu’un avec du pouvoir/des habilités spéciales et quelqu’un de totalement normal.
J’aimerai qu’il y ait rajouté dans le mix un problème d’addiction à la magie/au pouvoir en question (d’un côté ou de l’autre, voire même des deux) et que l’un s’en rende compte.
De préférence pas du joli-cui-cui-mignon-qui-se-finit-bien, mais pas de “character-death”.

 
6 Commentaires

Publié par le 8 octobre 2009 dans écriture

 

Étiquettes : , , ,

6 réponses à “Ecrire pour aider

  1. Intercalaire

    8 octobre 2009 at 8:51

    Moi je te commissionne. Est-ce que j’ai le droit d’être spécifique ? 😀
    Je veux une histoire d’amour/amitié très forte entre un(e) magicien(ne)/quelqu’un avec du pouvoir/des habilités spéciales et quelqu’un de totalement normal.
    J’aimerai qu’il y ait rajouté dans le mix un problème d’addiction à la magie/au pouvoir en question (d’un côté ou de l’autre, voire même des deux) et que l’un s’en rende compte.
    De préférence pas du joli-cui-cui-mignon-qui-se-finit-bien, mais pas de « character-death ».

    Voilà.
    Est-ce que ça va ?

     
    • elicad

      8 octobre 2009 at 8:57

      Bon tu me connais, le fluff de toute façon…
      Mais oui ça me va. Je mets le sujet de côté. Je pense qu’il aura largement le temps de mûrir d’ici décembre 🙂
      Vu le sujet je pencherai plutôt pour une nouvelle plutôt qu’une micro-nouvelle.

      (hi, mon premier mécène ! \^o^/)

       
      • Intercalaire

        8 octobre 2009 at 9:01

        Yay ! J’ai hâte de voir comment tu vas traiter cet embryon d’histoire !
        J’ai pas bien compris comment se passait le processus de don par contre… est-ce que je te dis combien je compte mettre ? Est-ce qu’une fois le texte « reçu » je te paye et tu transferts ?

         
      • elicad

        8 octobre 2009 at 9:15

        Il faut que je revois le règlement sur la communauté. Je ferai ça à tête reposée demain 🙂

         
  2. Khusso

    19 novembre 2009 at 6:37

    Chalut!
    Est-ce que ca te dirait de m’écrire comme tu dis une micro-fic sur les mots: grelots et garçons ?
    Si ça t’inspire pas tu me dis bien sûr.

    A bientot, bise

     
    • elicad

      27 novembre 2009 at 11:44

      Bonjour Khusso,

      Ce sujet m’intéresse. Peux-tu m’envoyer ton adresse mail et ta promesse de don ? Merci ^^

       

Laisser un commentaire

 
