RSS

Le questionnaire des illustrateurs

25 Sep

Puisque Blacky me demande mon avis, je le donne ! Par contre nous allons nous retrouvez bien loin des domaines illustrés de la fantasy. Ici il s’agit donc de donner quelques exemples de couvertures qui nous ont marquées. J’avoue que personnellement je fais peu de cas des illustrations. Bon certes, un dessin que je n’aime pas me donnera des a priori sur le bouquin en lui-même, mais la plupart du temps je préfère me référer au titre, voire au quatrième de couverture.
N’empêche qu’il y a trois artistes que j’aimerais quand même bien rencontrer…

Celle qui m’a accroché l’oeil dès le premier regard :

joker
(désolée, pas moyen de trouver la couverture originale et mon scanner… pfff… J’ai la flemme de le rebrancher)
Enfin donc j’étais jeune, j’étais rebelle, j’étais fan de Tim Burton (oui, je l’avoue, je ne suis pas une vraie fan de comics ! Ne m’en voulez pas !) J’étais à la Fnac, j’ai vu la couverture et j’ai dit « chiche ». Pas déçue pour un sou par ce recueil de nouvelles (Le Joker : L’homme qui riait, éditions Fleuve Noir)
Pastel sur fond noir, un côté inachevé, un regard de malade et un sourire glacial. J’adore.
Artiste : Kyle Baker.

Celle dont je suis raide dingue :

51wrnp6dm2l-_ss500_

Sans cette couverture, je n’aurai peut-être jamais lu ce bouquin. Et puis ça me rappelle des souvenirs de Fac, quand je me retrouvais être la seule de l’amphi à aimer les peintres académiques, post-académiques, classiques, néo-classiques, etc. Ceux qui ont fait de la violence une esthétique (entre autres)
Artiste : Nicolas Siner.

Celle dont j’engagerais volontiers le créateur pour réaliser la couverture des « Invisibles »

51DSDYKFYVL._SS500_

Tom Jung.
Parce qu’on a tous le droit de rêver hein… Mais à mon avis, je n’aurais jamais les moyens ^o^ (non parce que si je peux je paie de ma poche aussi)

En fait je dois avouer que niveau couverture j’aime beaucoup les photos (la magnifique couverture du Faste de Morts de Kenzaburô Ôé avec ses lycéens fantômes) et les couvertures un peu plus abstraites (par exemple je préfère aux couvertures de la Tour Sombre celle de Marche ou Crève, composée uniquement de trois gouttes de sang sur un fond noir)

Bon, je passe la chaîne à Marie, Gaby et Isilrae. Et hop !

[EDIT] Parce que j’ai oublié, mais je veux le dire haut et fort…

J’engagerais volontiers ce créateur pour réaliser la couverture des « Chasseurs »

080905

Chère Elvire, j’espère sincèrement qu’un jour ce sera possible…

 
8 Commentaires

Publié par le 25 septembre 2009 dans Non classé

 

Étiquettes : , , ,

8 réponses à “Le questionnaire des illustrateurs

  1. Isil

    25 septembre 2009 at 3:47

    Han, je suis taggée ! xD Je ferai ça sous peu ^_^

    J’adore aussi la couverture du bouquin de Mazaurette, elle est très classe et « épique ». Quand aux couvertures de Star Wars, j’aime tellement ces bouquins que je ne serais pas objective 😉

     
    • elicad

      25 septembre 2009 at 3:49

      Je suis loin d’être objective aussi sur Star Wars (en bon ou en mauvais hein, genre la préquelle, erm) 😉
      Chose étrange je n’ai jamais lu que le premier volume. Faudrait que je lise les deux autres.

       
  2. NB

    25 septembre 2009 at 4:58

    Quoi ?! Alors que c’est une des meilleures trilogies Star Wars ???

    C’est drôle, je ne suis pas allée chercher de ce côté là (visuel trop proche des acteurs).

    Ton Joker : brrr.

     
    • elicad

      25 septembre 2009 at 5:01

      Ben en fait, j’ai acheté le premier volume au lycée. Et acheter les autres était complètement hors de budget à l’époque. Ce n’est que très récemment (en rangeant ma bibliothèque) que j’ai retrouvé le volume et que e me suis dite qu’il faudrait quand même que je lise la suite.
      Mais ma culture SF (et SFFF) est pleine de « trous » dans ce genre. C’est un peu la honte ^^

      Le Joker est dessiné comme il doit être, c’est ça le truc ^o^

       
  3. boite en carton

    25 septembre 2009 at 5:24

    AH, j’ai du mal comprendre, je croyais que l’exercice se portait sur des couvertures auraient pu illustrer ton roman « les invisibles » 😦

    alors par curiosité, pour les invisibles, tu aurais quel genre de couv en tête ?

     
    • elicad

      25 septembre 2009 at 5:28

      Ah j’avais compris dans le sens des artistes simplement.

      Bon, pour les Invisibles j’ai déjà le schéma en tête. Un gros plan sur le visage de Gil, mains recouvrant la bouche avec un air paniqué, et derrière elle l’espace, le Baddy, des bouts de tentacules et sans doute un Dalaan qui traîne quelque part. Une affiche composite : c’est pour ça que j’aime bien Tom Jung aussi : ses illustrations sont faite de plein de petites vignettes. Et puis j’aime bien le côté un peu vieillot aussi ^^

       
  4. Black

    26 septembre 2009 at 11:38

    Yep, c’était bien dans le sens ‘qui aurait pu réaliser… » et pas le visuel stricto sensu de la couv’. Je n’accroche pas à la première – elle me fait trop peur ^^ – mais je plussoie pour Mazaurette !

     
    • elicad

      26 septembre 2009 at 11:40

      Je suis assez sensible à l’esthétique « comics » au sens large. Et puis cette couv’, elle engrange des réactions (dans n’importe quel sens ^o^)

       

Laisser un commentaire

 
