RSS

Deadwood – saisons 1 et 2

06 Sep

DeadwoodSethAl-500Seth et Al : on vient pour l’un, on reste pour l’autre !

Me voici donc en train d’entamer la troisième et ultime saison de Deadwood, série HBO (sign of quality) de 56 épisodes de 50 minutes, datant de 2004/2006. Deadwood décrit la construction d’une ville de prospecteurs, depuis l’arrivée des chercheurs d’or jusqu’à l’annexion de la ville aux territoires des Etats-Unis. On y croise des figures historiques (Wild Bill Hicock et Calamity Jane) et des figures locales remarquables. On y traite politique (bien sûr), justice, développement social et racisme (anti chinois plus qu’anti noirs) Et bien entendu chaque personnage tient un rôle symbolique (le shérif, le patron de saloon, la pute, l’aristocrate, le Juif, etc)
Au début on s’amuse bien à voir ces personnages s’installer, à admirer le joli visage d’Anthony Olyphant, à profiter de ce joli western bien fait.
Et puis, insidieusement vers le milieu de la saison, et de plus en plus, on se rend compte qu’on n’est pas dans un western et que chaque personnage représente bien plus que sa position sociale : le shérif est bien sympa mais complètement engoncé dans ses principes (à lui donner des baffes d’ailleurs), l’aristocrate toute molle se révèle être le personnage le plus intéressant de la série et le patron de saloon… Hm, quel délice d’apprendre à aimer cet homme qu’on avait si vite fait de haïr dès le début.
De plus Deadwood, outre son réalisme, sa violence, ses coups tordus et ses tragédies recèle quelques scènes surréalistes et absurdes absolument délicieuses. Ce n’est pas tant les discours  alambiqués et gluants de Farnum, l’hôtellier, ou la culture soumise du journaliste locale en total décalage avec la ville qui apporte cette valeur ajoutée à la série. Ce sont aussi d’autres petites choses, comme ces cartons avec lesquelles on parle, ces petites scènes de la vie quotidienne qui font sourire, qui n’apporte rien à l’histoire mais qui l’ancre d’autant plus dans la réalité.
Et Ian MacShane est mon nouveau héros ❤

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 septembre 2009 dans série TV

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :