RSS

Unica – Elise Fontenaille

01 Juil

UNICA ? Unica, la fille aux cheveux blancs ? Non, la petite fille éternelle aux cheveux blancs comme de la coke. Celle que CYBER traque sur le Net. Celle surtout qui traque les détraqués au moyen de CYBER. Une héroïne de l’avenir, donc résolument moderne.

Novellas d’anticipation, Unica se lit extrêmement vite. Thriller canadien plongeant dans les méandres de la pédophilie, du cyber-sex et des mondes virtuels, Elise Fontenaille tient là un sujet en or.
J’avoue cependant une certaine déception à la fin de la lecture. En effet l’auteur mène ici plusieurs intrigues de front : les névroses de son héros, la pédophilie sur internet, les mondes virtuelles, la disparition mystérieuse de la soeur du héros et le cas d’Unica. D’un point de vue structurel, tout est relativement bien amené, bien géré, sauf peut-être une des intrigues qui tombe finalement un peu à plat, mais le style détruit tout.
Fontenaille écrit de façon très directe, à la première personne, sans chichi, sans phrases longues. C’est un style appréciable et qui change. Cependant j’ai trouvé que pour un tel sujet, se poser un peu plus longtemps, prendre de la distance avec le héros, se plonger plus avant dans sa tête à lui, autrement que par des phrases assénées sans rien d’autre à quoi s’accrocher aurait été plus appréciable, plus confortable pour le lecteur.
Ca va trop vite.
De plus, et là le bouquin arrive parfaitement à ses fins, les quelques pages décrivant la relation entre Unica la petite fille et le héros sont extrêmement dérangeantes, voire écoeurantes, sans que Fontenaille ne tombe jamais dans le voyeurisme grotesque. C’est un impact voulu qu’on ne peut lui retirer.

Je reste donc perplexe, mais cela laissera des traces.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 1 juillet 2009 dans lectures

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Unica – Elise Fontenaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :