RSS

Tourner la page et virer 500 livres

31 Mai

Dans tout ça je ne garde que le petit tas à gauche sur la table.

Plus de sept ans de vie célibattaire, et prequ’autant dans cet appartement. Si on compte, en fait, j’ai vécu ici la fin de mes études, fin définitive, quelques désillusions professionnelles et beaucoup, beaucoup de lectures diverses et variées.
L’occasion se présentant, me voilà, hier, à vider entièrement mes étagères, histoire de faire le vide et de ranger le bordel qui doit bien plus ou moins illustrer celui qui règne dans ma tête la plupart du temps. Sept heures de travail en binôme, à trier, entre ce que je garde, ce que je donne, ce que je rends, ce que je vends et ce que je jette. Comme la collection complète de mes Mad Movies, achetés religieusement tous les mois depuis quinze ans. Poubelle. Comme ces séries commencées, jamais continuées, jamais relues. Jetées, revendues. Comme l’intégrale de l’Assassin Royal. Donnée.
Comme mes cours de Fac, mes recherches de maîtrise, mes cours de japonais. Et puis les cours d’IUFM, pour ce concours que je n’ai jamais eu. Poubelle. Ca paraît presque surréaliste que j’ai pu garder aussi longtemps ces choses-là, qui ne me servaient à rien si ce n’est à constamment me rappeler que je n’ai jamais fini mes études.
Ca fait bizarre et ça fait vide. De étagères vides que j’ai envie de remplir à nouveau, avec des choses plus utiles et plus constructives.
En même temps, après trois voyages à la poubelles, une caisse de donc, deux de vente, cinq sacs pour la déchetterie, il me reste encore, approximativement, 500 livres, bandes-dessinées comprises. Et de longues, très longues heures à enregistrer deux caisses sur amazon.
Et une caisse remplie de livres… à lire ! (ma table de nuit n’était plus assez grande…)

 
7 Commentaires

Publié par le 31 mai 2009 dans vie

 

Étiquettes : , , , ,

7 réponses à “Tourner la page et virer 500 livres

  1. Blacky

    31 mai 2009 at 6:53

    ouh là! Tu m’excuseras si je n’ai pas vu tout de suite de quel tas tu parlais ^^
    Du bon boulot! Rien de tel qu’un peu de place pour y voir tout de suite plus clair.

     
    • Célia

      31 mai 2009 at 7:10

      En fait, à part les beaux livres et les BDs, je n’ai gardé que les romans « qui comptent » : moins de 30. Forcément, par rapport aux tonnes que j’avais accumulées, ça fait peu :p
      Mais c’est vrai que ça fait du bien !

       
  2. Cécile

    7 juin 2009 at 10:35

    500 livres ! fichtre, ça doit en faire de la place !

     
    • elicad

      7 juin 2009 at 4:16

      J’ai des étagères vides ! (ça ne m’était jamais arrivé ! ^^)

       
  3. Emma (Chwip)

    7 juin 2009 at 4:00

    Ca fait plaiz de voir que je suis pas la seule à épurer sévère à coup de centaines de livres par carton. D’ailleurs, Frédéric (http://temps.frederic-meurin.com) fait de même et vire des dizaines de bouquins…
    C’est la saison ?

     
    • elicad

      7 juin 2009 at 4:17

      Peut-être, c’est le printemps après tout ^^
      De mon côté j’avais vraiment besoin de changer d’air, et plus de 1000 bouquins dans 50m² c’est pas gérable et ça étouffe. Résultat : don à la médiathèque où bosse une amie, poubelle, vente sur amazon et Emmaüs !

       
  4. Emma

    7 juin 2009 at 4:22

    Idem de mon côté. Ce que je ne vendrai pas, direction Emmaüs. Binôme essaie d’en planquer dans la sienne pour les sauver. Il en gardera 2.
    Un bon millier ici aussi, avec 5 m² de moins, c’est plus gérable. Le souci, c’est que je ne peux pas faire de tri aussi drastique, parce que j’ai plus de 30 bouquins dédicacés, donc ceux-là, je les garde d’emblée. Jusqu’à ce que je ne les supporte plus et que je me convainc de les donner, ou de les jeter…
    Un autre bon plan : digitroc et autres recupe.net
    Ce sont des sites de don. Ça permet de faire plaisir et de se vider les étagères.

     

Laisser un commentaire

 
