RSS

Les Lois de la Gravité, Jean Teulé

18 Jan

Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son commissariat.

A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande a être arrêtée. Dix ans plus tôt, elle a poussé son mari par la fenêtre de leur appartement du 11e étage. Sadique, irresponsable, il la battait, elle et ses enfants. Elle a prétendu qu’il s’agissait d’un suicide et comme son mari sortait d’un hôpital psychiatrique après avoir plusieurs fois tenté de se tuer, tout le monde l’a crue.

Elle veut se dénoncer avant minuit parce qu’elle a des remords et que le lendemain son crime sera prescrit. Le lieutenant Pontoise n’en croit pas ses oreilles. Il se refuse absolument à arrêter cette femme. Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s’affronter avec une violence rare.

Voici donc le quatrième (cinquième ?) ouvrage reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. Cela faisait longtemps que je voulais lire un ouvrage de Jean Teulé, et ce petit roman dévoré en une seule matinée (soit un peu plus de deux heures) est tombé à point.

Le huis-clos effectivement violent que nous offre l’auteur est servi par une écriture maîtrisé, fluide et volontiers fantaisiste, loin des auteurs de polars aux écritures plus froides et synthétiques. Ici point de flics californiens écoutant les jérémiades de fausses blondes, mais deux êtres pathétiquement normaux, un flic tout ce qu’il y a de plus humain et de plus lâches, et un femme des plus passives, naïves et victimes (de tout) Pourtant à aucun moment Jean Teulé ne fait l’erreur du misérabilisme. Nous ne sommes pas ici dans la dénonciation sociale, malgré le « Tiré d’une histoire vraie » asséné par le quatrième de couverture, mais dans une espèce de fable poético-romantique noire et cruelle. Ne serait-ce qu’une seule action du roman, que je trouve des plus déplacées, la plus violente et sans doute, de mon point vue, la plus injustifiée, de l’histoire, Les Lois de la Gravité aurait été un court roman parfait.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 18 janvier 2009 dans lectures

 

Une réponse à “Les Lois de la Gravité, Jean Teulé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :