RSS

Les Chroniques d’Alvin le Faiseur – Tome 2 à 4 – Orson Scott Card

21 Oct

J’avais écrit un billet sur le premier volume des Chroniques d’Alvin le Faiseur, Le Septième Fils, et j’ai donc continué ma lecture dans les semaines qui ont suivi. Je lirai les deux derniers volumes quand ils seront de nouveau empruntables à la bibliothèque.

Nous suivons donc dans ces trois volumes la suite des aventures d’Alvin qui, d’un petit garçon spécial va devenir un homme encore plus spécial, naviguant entre les révoltes indiennes, les mouvements anti esclavagistes et la haine que lui vouent certains, dont son propre frère, tout en se débrouillant bien mal avec son propre amour.
J’ai apprécié ici la façon très particulière dont Orson Scott Card décrit la vie spirituelle de ses personnages, ainsi que leurs opinions politiques, sans jamais juger, et en se fondant toujours dans la personnalité de ses personnages, comme ce magnifique chapitre où deux esclavagistes discutent, et où, à aucun moment, l’auteur omniscient ne vient jeter son propre jugement, ce qui rend son écriture d’autant plus efficace. Les description du chamanisme et du monothéisme m’ont peut-être paru quelques fois très naïves, voire un peu béni-oui-oui, mais finalement cela correspond tout à fait avec les personnages et il faut se rappeler cette absence de jugement chez l’auteur.
La lecture est également parsemée de personnages historiques, dont trois français, chacun visiblement décris avec délice par l’auteur, ce qui titille un peu l’esprit franchouillard (et épris d’historicité) de votre humble lectrice.
Ajoutez à cela une écriture (et une traduction) toujours aussi fluides, et un souci des personnages toujours aussi honnête, et vous obtenez une lectrice heureuse.

[La lecture de la Stratégie d’Ender est en cours]

 
2 Commentaires

Publié par le 21 octobre 2008 dans lectures

 

Étiquettes : , ,

2 réponses à “Les Chroniques d’Alvin le Faiseur – Tome 2 à 4 – Orson Scott Card

  1. JP

    21 octobre 2008 at 11:22

    L’utilisation d’un point de vue subjectif est ce que j’apprécie le plus chez Card. Il connait tellement bien ses personnages que les discussions les confrontations de convictions ne ressemblent pas à l’exposition de la thèse de l’auteur. Il essaie de faire passer cela dans son cours d’écriture : « Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction ». Bonne lecture !

    Célia : Je vais essayer de mettre la main sur cet ouvrage. Le livre d’écriture de Stephen King m’a aidé à me dépatouiller des mots en « ~ment’, peut-être que j’apprendrai à mieux gérer mes opinions avec Card 🙂

     
  2. Boite en carton

    21 octobre 2008 at 10:48

    Non, il faut lire Elisabeth Vonarburg.
    Aucun argument construit pour soutenir ma thèse sauf que je suis fan et que j’aimerai savoir ce que tu en penses. Notamment en tant que lectrice parce qu’elle a une vision très féminine. Non pas qu’elle soit revendicatrice, mais elle dépeint des monde différents de la réalité (la notre) où les femmes ont un rôle différents et qui est parfois dérangeant à mon regard masculin mais en même temps me pousse à réfléchir.
    Bon, il ne faut pas être homophobe parce que dans ses univers, si les relations entre hommes et femmes sont différentes, cela implique aussi que les relations entre femmes ou entre homme le sont aussi. Donc si c’est un point sensible, je me sens obligé de prévenir.
    Mais bon, c’est logique aussi modifier l’équilibre relationnel que l’on connait entraine aussi de modifier de nombreux comportements, face à l’éducation, la procréation à…
    Je suis bcp trop fatigué pour disserter là dessus à cette heure tardive donc…
    il faut juste me croire et lire Elisabeth Vonarburg 🙂

    Célia: Trop tard… Mais je note bien le nom et j’irai emprunter un de ses livres. L’homosexualité ne me dérange pas du tout, donc ça ne devrait pas poser de problèmes 🙂 Merci pour le conseil !

     

Laisser un commentaire

 
