RSS

Le Petit Prince – Joann Sfar

26 Sep

Ayatollahs de la littérature respectée et conservateurs des oeuvres originales, vous qui ne supportez ni le changement d’une virgule, ni le viol de l’Histoire, passez votre chemin… (je commence fort, mais ne vous inquiétez pas si vous ne partagez pas l’avis qui va suivre, je ne vous en veux pas non plus… chacun ses goûts ^^)

L’auteur de BD Joann Sfar vient donc de revisiter l’oeuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupery, soit Le Petit Prince, conte cruel et étrange qui a dû bercer bien des enfances.
Et que dire ?
Les yeux immenses du Petit Prince, déstabilisants au premier abord, sont, littéralement, le miroir de son innocence, de sa naïveté, de ses peurs et de sa tristesse. Devant nous la rose si fameuse se transforme en héritière des femmes Arts Decos, toutes en courbes, en spirales et en provocations. Les décors et les personnages prennent les traits maladroits de l’aviateur, qui transforme baobabs en choux fleurs et renard en fennec aux oreilles immenses.
Couleurs vives et dessins résolument contemporains ne trahisent pas les mots de l’écrivain, mais les mettent en valeur, dans une relecture poétique et légèrement surréaliste du conte.

Une merveille.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 26 septembre 2008 dans lectures

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :