RSS

Ghost World – Daniel Clowes

25 Sep

J’avais vu le film de Terry Zwigoff à sa sortie au cinéma, lors de ma grande période « seul le cinéma américain indépendant mérite mon attention » (j’ai été d’une rebellitude adolescente monstrueuse à 20 ans… Et j’ai eu une adolescence tardive aussi) Et j’ai donc eu l’occasion de découvrir le comics original de Daniel Clowes.

Or donc, Enid et Rebecca sont deux lycéennes que rien ne sépare, et qui portent sur le monde qui les entoure un regard à la fois cynique, décalé et complètement jem’enfoutiste. Ajouter à cela l’amour, la compétition, la jalousie qui donnent à leur relation le piment des plus belles amitiés, et vous btener sans doute un de meilleurs portraits de l’adolescence des filles.
Oubliez les problèmes de peau, de chaussures, de bal de fin d’année, de shopping pour faire comme maman et de compétition pour être la pom pom girl. Enid et Rebecca sont deux filles vraies, et ce n’est pas forcément très agréable.

Je regrette peut-être un peu que la poésie qui s’état introduite dans le film soit absente de la version papier (mais cela est peut-être du au trait ferme de Clowes, ou à l’absence de couleurs), mais j’avoue avoir fondu pour ces deux gamines qui m’ont rappelé quelques évènements de ma propre adolescence et de mes propres premières années de fac (je répète que mon adolescence a été tardive)
Un livre donc à mettre entre les mains de toutes celles qui ont combattu l’âge adulte avec le regard froid et distant qui témoigne sans doute des plus grandes faiblesses (ou c’est moi qui suis trop lyrique et alors que tout le monde le lise !)

===============

Bonus : 365 photos pour 365 jours, et même avec un pauvre portable, c’est rigolo à faire.

 
Poster un commentaire

Publié par le 25 septembre 2008 dans lectures

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

 
