RSS

Hésitations

11 Juil

Au mois de novembre prochain, je vais fêter un anniversaire, qui n’a rien de joyeux. Et j’ai longtemps, vraiment longtemps, hésité à écrire ce billet. Cependant je souhaitais, peut-être à tort, expliquer pourquoi cette image, pourquoi ici, pourquoi maintenant, sur un blog qui n’a pas grand chose de politique.

Je suis membre (à taux minimum, j’avoue, avec ma très modeste subvention annuelle) d’Amnesty International. Pourquoi eux et pas d’autres, aux actions tout aussi justifiées et tout aussi urgentes ?
Il y a bientôt dix ans, un homme, inconnu, a décidé, par les voix du hasard et de son propre déséquilibre, de m’ôter cinq heures de mon existence. Il n’y a rien eu de grave dans cet évènement, on en entend des pires, infiniment pires, tous les jours dans les média. Il n’y a pas eu de violence (si ce n’est psychologique), simplement une réclusion, l’impossibilité de bouger, de penser et de voir la lumière du jour pendant cinq heures (ou six, ou sept… j’ai perdu la notion temporelle ce jour-là) Ce n’était rien.
C’était une poussière de souffrance par rapport à ce que vivent tous ceux qui sont enfermés, prisonniers, torturés, juste comme ça, par les voix du hasard et du déséquilibre de ceux qui sont plus puissants qu’eux, pendant un jour, une semaine, un an ou beaucoup, beaucoup plus.
Et cette poussière était déjà tellement horrible, que je ne conçois pas que quiconque, même mon pire ennemi, puisse vivre la même chose.
Voilà.

Mon anniversaire je vais le fêter très simplement, très modestement, et sans doute très futilement, et sans doute aussi cela sera-t-il inutile en tous points. En août, j’éteins ma télévision, même si je suis la seule à le faire, ce sera juste ça, une minuscule marque de soutien et de respect et d’espoir pour tous ceux qui souffrent, au Tibet, en Chine et ailleurs.

 
Poster un commentaire

Publié par le 11 juillet 2008 dans vie

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

 
