RSS

Mon gras et moi – Gally

24 Juin

Une fois n’est pas coutume (encore !), je vais parler d’un livre que je n’ai pas acheté. Pour cause de fin de mois arrivée bien trop vite, je me suis contentée de le lire en magasin, comme un petit djeunz fan de Naruto un mercredi après-midi à la Fnac.
Mais voilà, ce livre étant ce qu’il est, je ne vais pas attendre de le poser dans ma bibliothèque pour en faire la publicité.

Revenons en arrière, il y a quelques mois, surgissait dans la blogosphère le site d’une jeune dessinatrice ayant décidé de faire de ses cases sa thérapie. En quelques traits, plein d’humour (ou pas) elle montrait à voir ce que beaucoup de femmes ont du mal à exprimer : le surpoids et l’obésité, et tous les problèmes de vie, matériels ou non, que cela pose. Au bout d’un certain temps, Cathy s’est révélée comme étant Gally, auteur de BD ayant voulu l’anonymat pour des raisons personnelles et amplement justifiées.
De ce besoin d’expression du mal-être-grosse est né Mon gras et moi, compilation des posts du net, additionnés de très nombreuses planches inédites.
Et tout y passe : la culpabilité, la bataille contre sa graisse ou contre ses muscles, la gourmandise, le shopping, les vendeuses de magasins de fringues, les tailles qu’on ne trouve jamais, les bonnes résolutions, tout ce par quoi une personne obèse passe et qui fait de sa vie un enfer. Victime d’elle-même, de son corps et des autres, Cathy fait oeuvre de jouissive mise à plat pour toutes les grosses, et exprime aux autres ce que c’est, d’être une grosse vache et pourquoi on se déteste sur les photos.  Avec le mince espoir que votre meilleure copine qui entre dans du 38 ne se plaigne plus jamais des 800 g qu’elle a pris et de son gros cul (« Mais non il est pas gros ton cul ! t’as vu le mien ? »… Eh oui, on se reconnait beaucoup en Cathy)
En bref, à lire !


Mon gras et moi

Recommandé par des Influenceurs

 
Poster un commentaire

Publié par le 24 juin 2008 dans lectures

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

 
