RSS

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Stieg Larsson

24 Juin

Millenium 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Stieg Larsson.
Ma journée ayant été particulièrement morose, voici un troisième billet de la journée. Pour un quatrième, il me faudrait finir un autre livre, et ce ne sera certainement pas pour aujourd’hui.

Me voilà donc succombant à la folie Millenium, suite à un achat trimestriel obligatoire dans un célèbre catalogue de livres vendus par correspondance. Je n’aimais pourtant pas la couverture (les faux airs de Mercredi Addams de la petite fille m’ennuyaient), je n’ai aucun intérêt pour les polars nordiques, et les best sellers, je me méfie toujours.
Le quatrième de couverture m’aurait sans doute aussi rebutée si je l’avais lu : un journaliste, une jeune femme « rebelle et perturbée », scandales financiers, tueurs psychopathes… Euh, ça sentait trop les figures imposées et les intrigues bordéliques pour moi.
Sauf que…
Stieg Larsson a livré ici une oeuvre posthume magistrale. Son style est limpide et clair ; il ne rebute jamais et sais mettre le lecteur en confiance, même quand il s’agit de décrire le milieu boursier ou d’énumérer les noms de l’immense famille Vanger (tout cela sans jamais donner la migraine) Bref, il ne reste qu’à se laisser porter par une intrigue et des personnages fort bien construits, qui vont jusqu’au bout de leurs caractérisations. C’est un coup de chapeau que je tire à l’auteur ici, d’avoir écrit des personnages psychologiquement viables, même si cela leur enlève un peu de leur héroïsme ! Personne n’est tout blanc, même pas le héros, et pourtant on se sent loin des stéréotypes du roman noir et du redresseur de tort qui aime un peu trop boire. C’est très étrange finalement.
Je suis impatiente de lire le reste de la trilogie, que j’espère aussi haletant que ce premier volume.

 
Poster un commentaire

Publié par le 24 juin 2008 dans lectures

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

 
