RSS

Cent fois sur le métier…

19 Juin

J’ai toujours eu, plus ou moins, une attitude de fainéante par rapport à mon travail. Bien que me prétendant perfectionniste, je ne voyais pas la nécessité qu’il pouvait y avoir à revoir un ouvrage, surtout pas un texte que j’aurai écrit et qui m’aurait plu dès le premier jet.
Cette attitude m’a apporté de bien mauvaises surprises, la plus honteuse étant de faire lire un texte à des tiers, puis de le relire et de me rendre compte à quel point il était rempli de fautes d’orthographe et de phrases incompréhensibles.
Depuis l’achèvement du tapuscrit des Invisibles, j’ai dû, par souci de perfection (et parce qu’il s’agit d’un projet fait en vue d’une édition), revenir sur ma fainéantise. Il y a d’abord eu les premières coquilles, puis les commentaires, puis une correction acharnée des premiers chapitres par une amie.
Aujourd’hui, alors que je remets en page correctement ce début de roman, et que je revois la mise en forme des dialogues (une vraie plaie, mais j’espère que cette fois c’est la bonne), je corrige encore des fautes. Je me dis que ce sera pire quand je passerai le neuvième chapitre, qui, lui, n’a pas encore été corrigé, pas plus que les trente autres qui suivent.
Au début je me suis révoltée contre la lenteur exécrable d’un tel travail. après tout, l’histoire est finie, comment cela se fait qu’une fois l’intrigue bouclée j’ai encore à la reprendre ? Surtout qu’après avoir écrit des mois, j’ai évolué, et ce début de roman me paraît maintenant quasi illisible. Puis je m’en suis détachée, me disant qu’il fallait quand même faire preuve d’un peu plus de modestie, et de patience. Je pense que c’est la bonne mentalité à avoir. Je ne veux pas avoir à me dire, le jour où mon tapuscrit sera refusé par un quelconque comité de lecture, qu’il l’aura été pour des mauvaises raisons de mauvais français, mauvaise présentation et mauvaise intrigue !

 
Poster un commentaire

Publié par le 19 juin 2008 dans écriture

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

 
