RSS

Le Blog, Martin Vidberg et Nemo7

07 Juin

De tous les illustrateurs que j’ai connus par l’intermédiaire d’internet et de la blogosphère, Martin Vidberg (blog cassé pour le moment) est sans doute celui qui me touche le moins. Non pas que je n’aime pas ses dessins, mais ils ont un écho moins personnel pour moi que les trucs de fille de Pénélope, les voyages dans la 36ème dimension des Chicou ou des délires geek de Boulet. Je prends cependant toujours plaisir à découvrir ses vignettes d’actualité et ses vues toujours justes sur le monde de l’éducation.

C’est donc avec une vraie curiosité que j’ai ouvert cet ouvrage construit en duo avec Nemo7.
Et ce fut une agréable surprise. En strips de quatre cases, les auteurs décortiquent le quotidien d’un homme qui ouvre son blog, mais il ne s’agit pas de n’importe quel homme car le héros est un artiste ! Et l’artiste veut se servir de son blog pour se faire de la pub.  Qui n’est jamais passé par là ? Cependant, le héros du Blog est un artiste mauvais, paresseux, pas très original, très procrastinateur et, plus le blog avance, plus il devient un parfait petit mythomane. Il enjolive sa vie jusqu’à la transformer complètement, ne se rendant jamais compte que ses rares interlocuteurs du net ne font que se moquer de sa pathétique tentative d’existence dans la blogosphère.
Le Blog est une charge pas forcément très gentille (mais pas vraiment méchante non plus) contre tous ces apprentis artistes qui feraient bien de lâcher la souris pour vraiment vivre ! Et si j’ai été particulièrement amusée par ce livre, c’est qu’il m’a rappelé non pas mes défauts  (au bout de 6 ou 7 ans d’internet il y a des habitudes dont on apprend à se défaire, heureusement), mais ceux de quelque personne que je connais. Sans entrer dans les détails, le parallèle m’a fait mourir d’un rire très méchant (je n’aime pas cette personne)

En bref, le Blog fait passer un bon moment, mais n’est lisible que par les grands habitués des blogs de dessin, de musique, de vidéo et d’écriture, bref, par les geeks. Bonne lecture !

L’ouvrage est disponible en librairie et sur le site de l’éditeur Onaprut.

 
1 commentaire

Publié par le 7 juin 2008 dans lectures

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Le Blog, Martin Vidberg et Nemo7

  1. martin Vidberg

    7 juin 2008 at 10:23

    Bon, je vais tâcher de te toucher plus quand mon blog sera réparé 🙂
    Merci pour la pub !

     

Laisser un commentaire

 
