RSS

Appel d’air, collectif

29 Mai

Trente auteurs de science-fiction posent des questions à la France qui se lève tôt.

Première tentative d’entrée dans le monde des petits éditeurs de SF française, voici un recueil de nouvelles sorti l’année dernière chez Les 3 Souhaits, maison d’édition du site actu.sf.
C’est après avoir échangé quelques mots avec le représentant de la maison à Epinal que je me suis décidée à acheter cet ouvrage. La ligne éditoriale est assez claire : il a été demandé à trente auteurs de donner leur point de vue d’anticipation sur l’élection de notre président.
Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans ces lignes, différentes les unes des autres, des allusions surlignées au libéralisme, à la désagrégation du code du travail, au « travailler plus pour gagner plus », à la censure, au capitalisme, à la chasse aux sans-papiers et à la mentalité bien pensante et éprise d’autocensure des… gauchistes.
Tous les textes ne se valent pas, certains me sont restés sibyllins, d’autres étaient tellement (malheureusement) ancrés dans la réalité qu’ils mettaient mal à l’aise, avec l’impression qu’après un an, ces anticipations n’étaient plus qu’un point de vue romancé sur la réalité. Quelques-uns cependant, tout en étant complètement dans la science-fiction, offrent une vision proche de Huxley ou de K. Dick.
Le livre en lui-même, hors considération politiques, fait passer un agréable moment, grâce à des écrivains aussi différents que doués. Vous ne le trouverez cependant plus sur amazon, il faut passer soit par votre libraire, ou aller directement sur le site de l’éditeur.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 29 mai 2008 dans lectures

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :