RSS

Mes cultes : Arthur C. Clarke, 2001 : A space Odyssey

19 Mar

N’ayant plus la tête à lire ou à aller voir de nouvelles choses en ce moment, je me tâtais pour ouvrir une rubrique sur les oeuvres multiples ayant construit mon petit monde culturel depuis 30 ans. L’actualité m’a rattrapée ce matin, et a précipité ma décision.

Il fut un temps, alors que les ouvrages imposés par les cours de français m’ennuyaient passablement, où je voulais, à tout prix, avoir une super culture en littérature de science-fiction. Malheureusement, je n’ai tenu qu’une dizaine de pages pour Isaac Asimov, dont la prose m’a paru complètement inaccessible.
Je me suis alors tournée vers des auteurs aussi différents que  Frank Herbert (Dune), H.G. Wells (La Machine à voyager dans le temps) et Philip K. Dick (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) Et si les embriglios politico-familiaux de Dune m’ont lassée, Wells et Dick ont gravé en moi très fort goût pour les machines, les vieilleries, les robots, le steampunk et le cyberpunk, et l’inverse.
Et puis il y a eu 2001 : l’Odyssée de l’espace. J’ai découvert Dick et Wells grâce au cinéma. Pareil pour Clarke. Et plus que des outils, des formes ou des thèmes, 2001… m’a fait découvrir le mysticisme dans la science-fiction, tout en introduisant l’idée d’extra-terrestres supérieurs, plus avancés technologiquement et intellectuellement, décidant du sort de l’humanité comme on décide de la finalité d’une expérience scientifique.
Je ne pourrai décrire l’histoire de ce livre, car je sais que je confonds, dans ma mémoire, livre et film. Ce dont je me souviens, c’est des multiples questionnements qu’a soulevé en moi la fin du livre. Les interrogations que j’avais eu pendant le film, j’en cherchais les réponses dans le livre, et j’en ai tiré une immense satisfaction de lectrice, à défaut d’y trouver vraiment des réponses.
2001… a également permis l’existence d’un des personnages les plus intéressants et presque émouvants de la littérature de science-fiction, HAL.
Je n’ai jamais relu les livres de la quadrilogie de l’Odyssée de l’espace, mais j’en garde un excellent souvenir.

Arthur C. Clarke (1917-2008) : article wikipedia

 
3 Commentaires

Publié par le 19 mars 2008 dans lectures

 

Étiquettes : ,

3 réponses à “Mes cultes : Arthur C. Clarke, 2001 : A space Odyssey

  1. Marylo, la Rêveuse

    20 mars 2008 at 9:01

    Bonjour Celia,

    Un grand merci pour le magnifique colis que je viens de recevoir. Comme je ne suis pas chez moi pour les jours qui viennent, je n’ai pas encore pu tout prendre en photos… Dès que c’est fait, j’envoie le tout à Clara pour qu’elle le mette sur le swap voyage.
    Je dois dire que la customisation de la boîte m’a scotchée!!! Magnifique et cela donnait quelques indices sur le pays que tu me proposais de découvrir à travers les mille merveilles vues lors de l’ouverture de cette belle boîte…

    Donc encore une fois : un grand merci pour ce magnifique colis et tout ce qu’il contenait!

    Bizzz
    Marylo, la Rêveuse

     
  2. Madame Charlotte

    20 mars 2008 at 7:01

    2001 reste mon livre culte, et vu le nombre de mes coups de cœur c’est tout dire l’impact que ce livre a eu sur moi, puis le film, écrit en parallèle. Les thèmes « qui sommes-nous, où allons-nous, sommes-nous seuls, de la destinée humaine, collective ou individuelle » me fascinent depuis toujours et ce livre compile à merveille ces questions fondamentales….J’apprends du même coup que Clarke vient d’aller voir ailleurs si c’est mieux, un grand homme s’en va 😦
    J’espère qu’il n’a pas oublié son monolithe en partant :-p

     
  3. elicad

    25 mars 2008 at 2:23

    Marylo> Je suis contente que le paquet t’ait plu. J’ai pris beaucoupd e plaisir à le faire et je suis impatiente de voir les photos ^^

    Charlotte> Cet éternel sceptique est allé voir ce qui finalement pouvait se cacher derrière tout ça.

     

Laisser un commentaire

 
