RSS

Oh les filles ! (2)

29 Fév

Oh les filles!Suite à mon dernier post et au commentaire d’Algésiras, je me suis offert l’album de Sophie Michel et Emmanuel Lepage, Oh les filles!, publié aux éditions Futuropolis.
Quelle agréable surprise cela a été…

Nous suivons donc l’itinéraire de trois petites filles, sans doute née la même année, mais ni au même endroit, ni dans le même monde social :  Chloé est née d’une mère célibataire, aux revenus moyens, à la vie sentimentale instable ; Leila est née en Afrique du Nord, et rejoindra son père en France plus tard, avec sa mère et son grand frère ; Agnès est née dans un quartier chic de Paris, confiée dès ses premiers jours aux mains des nounous.
Par les hasards de la vie, ces trois-là, que rien ne lie, vont se rencontrer et devenir amies, par-delà les différences. Parce qu’à cet âge-là, cela ne compte pas.

Oh les filles! n’évite pas certains clichés, de la petite fille riche abandonnée par ses parents, de la famille mono parentale gentille, de la petite immigrée très intelligente. Mais le ton utilisé par Sophie Michel, et les dessins réalistes mais adoucis par l’aquarelle d’Emmanuel Lepage lui donne une profondeur et une émotion  palpables.

J’attends avec curiosité le second volume, celui de l’adolescence, où les différences se feront sans doute plus visibles. En attendant, Oh les filles! est une magnifique découverte sur les petites filles de notre temps.

Autre critique chez Morgan !

J’ai reçu cette semaine mes deux livres de Masse Critique !

Sacs et accessoires créatifs a déjà pour lui quelques points positifs : belle présentation, format pratique pour quelqu’un dont le bureau de bricolage est toujours bordélique, et de très jolis modèles. Mais je développerai plus lors d’un après-midi bricolage, puisque maintenant, il va falloir tester !

Quand à l’autre bouquin, il est déjà au-dessus de ma pile à lire, près du lit, et il ne va pas y rester longtemps (ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller un peu hard, et j’ai la lecture qui me démange !)

Enfin, c’est Fashion qui a été la grande gagnante du lotobook ! Je respire ! Je me voyais mal accueillir plus d’une centaine de bouquins dans mon minuscule appartement (bordélique)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 29 février 2008 dans lectures

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :