RSS

Oh les filles !

18 Fév

Internet et les blogs m’auront apporté beaucoup de choses, et notamment une nouvelle vision de la bande dessinée française. Avant internet, je connaissais Astérix, et c’était à peu près tout. Et dans le genre chronique féministe voire féminine, j’avais les Bretecher de ma maman.

Je vous présente donc aujourd’hui deux livres de trentenaires, très différents l’un de l’autre, tout en étant très semblables, et dont j’ai découvert les auteurs grâce au net (qui ne sert donc pas que à faire des trucs illégaux)

Ma vie est tout à fait fascinante, de Pénélope Bagieu, est un must-have. L’ouvrage reprend certaines planches du blog de Pénélope Jolicoeur, et, si vous le connaissez, vous savez déjà que la miss arrive avec brio à croquer notre quotidien de célibattantes (ou pas, les « en couple » sont concernées aussi) : le bordel, la vaisselle, l’envie de chat, le farniente devant les séries télé, la mode, les soldes, la junk food et l’irrépressible besoin d’être quand même classe et distinguée.
C’est drôle, très vrai, et vraiment bien trouvé. Je me suis marrée du début à la fin. Ma vie est tout à fait fascinante est une ode aux nanas qui achètent le dernier Cosmo tout en ayant une cuisine dégueulasse, bref, c’est pour tout le monde !

Moi je, d’Aude Picault, est beaucoup moins glamour, mais n’en est pas moins tout autant féminin. Moi je, c’est la trentenaire un peu cracra, un peu grossière, un peu feignante, un peu moche, un peu bordélique, mais si vraie.
Les traits tous simples, sans indication de volume et sans couleur, donnent au petit livre un esprit brouillon qui lui va très bien.
J’ai été touché par le côté si proche des interrogations d’Aude et, si j’ai peut-être moins ri que devant les dessins de Pénélope, j’en ai quand même tiré un très agréable moment, comme quand on se retrouve avec une copine qui vous dit tout (et qui cette fois n’achète pas le Cosmo ^^)

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 18 février 2008 dans lectures

 

Étiquettes : ,

6 réponses à “Oh les filles !

  1. Chateign

    19 février 2008 at 9:45

    Jolie note… J’aime vraiment beaucoup ton blog…

     
  2. livia

    20 février 2008 at 10:44

    Salut! on fait le même swap  » bidouilles & CO alors je fais un tour sur tout les blog! J’ai lu cette BD parce que ma meilleure amies adore!!!! (c’est laure aime les couleurs sur le mm swap) c’est vrai que c’est quand même très réaliste! a ++

     
  3. Algésiras

    21 février 2008 at 11:37

    Avec un titre de post pareil, je m’attendais à ce que tu cites « Oh, les filles! » de E.Lepage et S.Michel – Futuropolis, qui vient de sortir (très bonne BD, pas dans le style de ce que tu cites mais bien quand même). ^^

     
  4. elicad

    22 février 2008 at 7:30

    Chateign & Lavia> Merci! ^^
    Algesiras> Merci pour le conseil! J’essaie d’éviter tant que possible ces lieux infernaux qu’on appelle « librairies spécialisées en BD », mais je note la référence soigneusement ^^

     
  5. lucieh

    26 février 2008 at 2:30

    Moi je suis fan d’Aude Picault, Moi je t.2 est sorti et il est tout aussi excellent !

     
  6. nath

    28 février 2008 at 8:35

    coucou
    tu m’as donné envie de lire ces BD et pourtant c’est pas mon truc
    bisous

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :