RSS

Journée mangas

17 Jan

Effleurer le Ciel

Effleurer le Ciel, de Mari Okazaki. Editions Delcourt.
Je suis une très grande fan de Mari Okazaki, dont une grande partie du travail a été édité en France.
Ses nouvelles tournent la plupart du temps autour des amours adolescentes, mais en évitant tout pathos, toute excitation fatigante, ou toute caricature. Au contraire, l’auteur arrive toujours à atteindre un degré de poésie qui rend ses histoires absolument uniques.
Effleurer le ciel contient deux nouvelles. La première, Effleure l’argent, et sa seconde partie, Effleurer le ciel, tourne autour d’Ery, de sa rencontre avec un ancien sportif et de leur relation au travers du patinage artistique. J’avoue avoir été un tout petit peu déçue par cette histoire, cousue de fil blanc.
La seconde nouvelle, Conte de fées estival, atteint par contre des sommets de poésie, joliment nostalgique. Du grand Mari Okazaki.

Yotsuba

Yotsuba &, Kiyohiko Azuma. Editions Kurokawa.
Yotsuba est une petite fille, sans maman, qui vient d’emménager dans un patit quartier résidentiel. Entre le déménagement et la rencontre de ses voisines, ses vacances d’été prennent un des allures de parc d’aventures.
Yotsuba & est constitué d’une série de petits chapitres indépendants, contant la découverte de Yotsuba de son environnement (la balançoire, les grillons, le supermarché, la climatisation, etc.) Mais loin d’être un manga « pédagogique » pour enfants, Yotsuba & arrive à planter un décor, décrire des personnages réalistes, et exposer des situations narratives convaincantes. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, mais les vignettes « parlent vrai », et l’unique différence par rapport à d’autres chroniques de la vie quotidienne (un genre que l’on retrouve dans d’autres mangas), c’est que celui-ci est poster à un mètre du sol, à hauteur d’une petite fille de cinq ou six ans. Et si Yotsuba en elle-même peut paraître fatigante et trop ouvertement heureuse, la poésie de sa petite vie a beaucoup de charme, et séduit.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 17 janvier 2008 dans lectures

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :