RSS

Là où vont nos pères, de Shaun Tan

03 Jan

 Là où vont nos pères

Là où vont nos pères est un roman sans parole, constitué uniquement d’images. Oscillant entre l’hyper-réalisme et le fantastique, Shaun Tan brosse avec une sensibilité peu commune la vie de ces gens qui ont un jour toutlaissé pour aler en terre inconnue.
Ces pères qui travaillent et vievnt seuls, loin de leurs familles, ces immigrés, qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils venus ? Qu’attendent-ils ? A quoi rêvent-ils ? Et comment arrivent-ils à tenir quand femmes et enfants ne sont pas là ?
L’artiste, sans jamais recourir à des explications textuelles, arrivent à nous faire ressentir toutes ces questions, à nosu faire réfléchir, et à dnner quelques éléments de réponses. Son dessin, magnifique et tout en sépia, est une merveille pour les yeux. Et, à tous points de vue, ce livre est un chef d’oeuvre, éminemment sensible, peut-être coupable de sensiblerie pour certains, mais très réussi.

Là où vont nos pères fait partie de la sélection officielle du festivel d’Angoulème 2008, aux côtés de Donjon Parade, Death Note (haha, là je rigole un peu, même si j’aime beaucoup la série, elle est face quand même à de sacrés concurrents),  et surtout Amer Béton, pour lequel je croise tous mes doigts.
Lou! est en compétition en section jeunesse, aux côtés de Yakitate! Japan.
Et c’est en regardant toutes les oeuvres en « compétition » et en reconnaissant un certain nombre d’auteurs que je me rend compte que je suis en train d’avoir une petite culture, niveau bande-dessinée.
Entre autres réjouissances, Angoulème prépare aussi une exposition sur la bande-dessinée argentine (Mafalda !), et des rencontres notamment avec Trondheim et Jean-Pierre dionnet.
Et dire que j’habite à l’autre extrêmité du pays…

 
2 Commentaires

Publié par le 3 janvier 2008 dans lectures, Non classé

 

Étiquettes : ,

2 réponses à “Là où vont nos pères, de Shaun Tan

  1. goelen

    28 janvier 2008 at 4:01

    la couverture est magnifique, j’ai envie de tourner les pages de cette bd

     

Laisser un commentaire

 
