RSS

Pennac et Dautremer

02 Jan

Ce soir, nous allons parler ici de cadeaux de Noël. J’ai en effet eu l’immense plaisir de recevoir quelques livres qui m’ont charmée chacun à sa manière.

Ecrire

Ecrire, de Daniel Pennac, édité chez Hoëbeke, est un recueil d’illustrations, par l’auteur des Malaussène et de quelques fameux essais. J’ai découvert Daniel Pennac au lycée, il y a donc une quinzaine d’années maintenant, et je suis restée fidèle à son écriture extrêmement humanisme, le terme me semblant le mieux approprié pour le définir. J’avais d’ailleurs dévoré à la rentrée son Chagrin d’école, ce petit bijou des cancres.
C’est donc avec une curiosité certaine que j’ai ouvert ce recueil.
Il est certain que cet ouvrage n’a été publié que grâce au nom de son auteur, tant la qualité des dessins vaut bien moins que le nom sur la couverture. Il s’agit de petites caricatures, de métaphores sur l’écriture, faite au stylo plume et au craoyn de couleur, tels ces dessins que l’on fait mécaniquement, pour s’occuper la main quand on est au téléphone. Pennac fait d’ailleurs ce parallèle dans sa courte introduction.
Cela étant, et même si cet ouvrage a bien moins d’impact que les écrits de l’auteur, Ecrire me fait aussi sourire, et c’est avec un certain plaisir que je feuillette ses pages, dans lesquelles je retrouve cerains états d’esprit auquel tout écrivain, je suppose, doit se frotter un jour ou l’autre.

L'amoureux

Qui n’a jamais laissé son regard s’arrêter plus d’une fois sur les magnifiques illustrations de princesses de l’illustratrice Rébecca Dautremer ? Ses princesses oubliées font sans doute aujourd’hui partie des best-sellers de l’illustration enfantine, et, à mon avis, cela est amplement mérité. La douceur qui se dégage de ses dessins est à même de toucher toutes les petites princesses qui s’ignorent, eussent-elles douze ans…. ou trente.
L’Amoureux est un petit ouvrage, aux couleurs rouges douces et chaudes. Il conte l’histoire d’Ernest et de Salomé. Ernest embête Salomé, et la maman de Salomé sait bien pourquoi : c’est qu’Ernest est amoureux d’elle ! Mais qu’est-ce que l’amour ? Se demande Salomé. Et ses camarades de court de récréation de lui donner leurs réponses.
Cet ouvrage est une poésie délicieuse, à la fois sucrée et légèrement amère. Et uene raison de plus de vouloir à tout prix se procurer les autres ouvrages de Rébecca Dautremer.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2 janvier 2008 dans lectures

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

 
