RSS

Lou!, Julien Neel

20 Déc
Lou!

Aujourd’hui a été mon dernier jour de « courses » de Noël. Enfin, après avoir couru après les assedics depuis deux semaines, j’ai pu assouvir mes petits besoins de faire plaisir. J’ai donc choisi les cadeaux pour mes deux presque-neveux. Si S., dix ans, a hérité d’une Rubrique Scientifique de Boulet (sa tendance à dessiner des robots lui a valu ça plutôt qu’un Raghnarok, j’espère juste que c’est assez de son âge, maintenant je ne suis plus si sûre, mais en même temps c’est un petit garçon intelligent), Su, douze ans, va recevoir très bientôt le premier volume de Lou!

Et cela m’a donné lo’ccasion d’y jeter un coup d’oeil et je suis… enchantée !

Je m’attendais à avoir droit à la version fille d’un Titeuf, et en fait, ce n’est pas cela du tout.

Lou déjà, elle n’a pas de papa. Ni enfant du divorce, ni orpheline, non, c’est juste que son papa est parti avant sa naissance, parce qu’il n’arrivait pas à assumer. Mais Lou a une maman formidable. Non pas une super célibataire bien dans ses botets, mais une fille d’aujourd’hui, trentenaire, écrivain qui a une console de jeux vidéo greffées dans les mains (ce qui est très embêtant pour écrire, madame est une procrastineuse en chef) Lou a une meilleur amie, petite canaille black tressée et très énervée, mais pas tant que ça.

Le dessin très doux de Julien Neel retranscrit le monde rose bonbon malgré sa petite misère de la vie de Lou (la famille n’est pas riche du totu) Le petite fille est tellement vraie qu’on sait la rencontrer dans tous les collèges de France ou d’ailleurs. Et ce qui touche encore plus le lecteur adulte là-dedans (et sans doute même le lecteur enfant), c’est l’absolue modernité de l’environnement de Lou, où les copains déménagent plus vite qu’on ne le croit, où les parents sont séparés, où la maman n’est plus une mère au foyer, où les enfants sont des fois un peu plus adultes que les adultes eux-mêmes, mais pas tant que ça.

Lou! est mon gros coup de coeur de ce mois, et je vais devoir faire oeuvre de patience avant de mettre mon nez dans les autres volumes.

 
2 Commentaires

Publié par le 20 décembre 2007 dans lectures

 

Étiquettes : ,

2 réponses à “Lou!, Julien Neel

  1. myriam

    13 mars 2009 at 9:47

    coucou j’ adore lou! j’espere qu’il y en ai plus que ces 4 BD
    allez zou
    a plus

     
    • elicad

      14 mars 2009 at 8:27

      Le volume 5 paraîtra au courant de l’année !

       

Laisser un commentaire

 
