RSS

Contes de Noël, Martin Graff

19 Déc

Contes de Noel

Second livre offert par Carole, et seconde soirée passée à dévorer un ouvrage en entier (voir post précédent)

Une réflexion s’est posée à moi durant la lecture : ce genre de livre peut-il être aussi compréhensible pour quelqu’un qui n’est pas alsacien ? On retrouve en effet dans ces Contes de Noël à rêver debout, écrit par l’ancien pasteur et philosophe Martin Graff, tout ce qui fait la mentalité universaliste de l’Alsace, dans ce qu’elle a de meilleur (car la région n’est pas uniquement terre d’extrême droite, n’en déplaise à certains)

Au fil de ses histoires, dont on ne sait jamais vraiment si elles sont vraies ou non, Graff ne déguise pas la réalité pour faire de ses nouvelles des montagnes de niaiseries. Non, il y a des pauvres, des racistes, des militants du Front National, des lâches. Mais il y a aussi ce bucheron qui sauve un gamin des cités (du 93 sans aucun doute), ce pasteur qui cherche à mobiliser ses fidèles, sans succès, cet évêque qui accueille le monde chez lui, cet autre pasteur qui emmène ses ouailles en Palestine et à Sarajevo, cet enfant qui partage ses cadeaux avec un Chinois communiste, une Brésilienne des bidons-villes et un petit Africain du nom d’Albert, comme son héros, le docteur Schweitzer. Ce n’est pas toujours très réussi (j’ai déjà oublié un ou deux textes), mais la sincérité de ces écrits fait des Contes de Noël à rêver debout un ouvrage magique, parfait poru les fâtes, et dépourvu d’anges, de rennes et de Père Noël, ce qui n’est ps plus mal.

De plus, malgré la place prise dans quelques nouvelles par quelques hommes d’église, il n’est pas question de Dieu ici, ni de religion (la seule part de religion décrite ne parle pas en sa faveur), mais d’un profond humanisme.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 19 décembre 2007 dans lectures

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :